DÉMARRAGE OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE

31 - Octobre - 2021

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé samedi à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie de Diamniadio, un établissement appelé assure-t-il à traiter tous les types de cancer.

Ce centre dont les travaux vont durer deux ans, va coûter "près de 55 milliards" de francs CFA, un financement qui sera mobilisé par le Sénégal, avec l’appui de la Corée du Sud.

Selon le président Sall, la pose de la première pierre de cet établissement marque une étape importante dans la riposte contre le cancer, "une pathologie redoutable", qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde, avec 8,8 millions de morts en 2015, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le chef de l’Etat sénégalais, dont les propos sont rapportés par Radio Sénégal (publique), a eu "une pensée pieuse" pour les malades du cancer au Sénégal, leur faisant part de sa compassion et formulant à leur endroit des "vœux de prompt rétablissement".

Il a dit avoir demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’étudier la faisabilité d’une prise en charge intégrale à terme de la prise en charge du cancer par chimiothérapie pour l’ensemble des malades.

En attendant, Macky Sall a évoqué la possibilité de rendre gratuits, "à partir de janvier", les intrants destinés à la chimiothérapie, faisant valoir que le cancer chez les femmes en particulier représente "un fardeau" pour les malades et leurs familles.

Le président de la République promet que le Centre national d’oncologie de Diamniadio sera doté des équipements de dernière génération et va regrouper les différentes spécialités pour traiter cette maladie.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Avril - 2025

Loi d’amnistie : l’APR accuse le Pastef de « trahison » et saisit le Conseil Constitutionnel

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l'Alliance Pour la République (APR) a publié une déclaration virulente ce mardi, critiquant fermement l'adoption par la...

02 - Avril - 2025

Proposition d’interprétation de la loi d’amnistie : La question débattue à l’Assemblée ce mercredi

L’Assemblée nationale tient ce mercredi 2 avril 2025 une séance plénière cruciale pour examiner la proposition de loi n°05/2025 portant interprétation...

02 - Avril - 2025

Ousmane Sonko annoncé à Rufisque demain jeudi pour une visite de chantiers

Le Premier ministre est attendu à Rufisque demain jeudi, annonce les Échos qui indique qu'il va s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers»....

02 - Avril - 2025

Les Pastefiens exigent la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime de Macky Sall

Ce mardi, plusieurs organisations de la société civile ont exprimé leur vive inquiétude concernant la loi d’interprétation de la loi d’amnistie,...

01 - Avril - 2025

Karim Wade s'adresse au tendem Diomaye-Sonko : «Le peuple sénégalais attend des solutions concrètes, rapides et durables»

À l’occasion de la célébration de la Korité, Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, a pris la parole pour adresser un message fort à la...