DÉMARRAGE OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE

31 - Octobre - 2021

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé samedi à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie de Diamniadio, un établissement appelé assure-t-il à traiter tous les types de cancer.

Ce centre dont les travaux vont durer deux ans, va coûter "près de 55 milliards" de francs CFA, un financement qui sera mobilisé par le Sénégal, avec l’appui de la Corée du Sud.

Selon le président Sall, la pose de la première pierre de cet établissement marque une étape importante dans la riposte contre le cancer, "une pathologie redoutable", qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde, avec 8,8 millions de morts en 2015, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le chef de l’Etat sénégalais, dont les propos sont rapportés par Radio Sénégal (publique), a eu "une pensée pieuse" pour les malades du cancer au Sénégal, leur faisant part de sa compassion et formulant à leur endroit des "vœux de prompt rétablissement".

Il a dit avoir demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’étudier la faisabilité d’une prise en charge intégrale à terme de la prise en charge du cancer par chimiothérapie pour l’ensemble des malades.

En attendant, Macky Sall a évoqué la possibilité de rendre gratuits, "à partir de janvier", les intrants destinés à la chimiothérapie, faisant valoir que le cancer chez les femmes en particulier représente "un fardeau" pour les malades et leurs familles.

Le président de la République promet que le Centre national d’oncologie de Diamniadio sera doté des équipements de dernière génération et va regrouper les différentes spécialités pour traiter cette maladie.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Janvier - 2025

Visite en Côte d'Ivoire : Ce que les militants du Pastef ont demandé à Elhadji Malick Ndiaye

En qualité de Secrétaire national à la communication de PASTEF, El Malick Ndiaye a annoncé, dans un communiqué officiel, avoir rencontré, ce dimanche 19...

19 - Janvier - 2025

CONTRIBUTION : CLARIFICATION SUR LA COMPETENCE DU POLE FINANCIER. AU-DELA DES AFFIRMATIONS ERRONEES (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Dans le cadre de la récente campagne judiciaire contre la criminalité économique et financière, plusieurs procédures ont été engagées,...

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...