"Démocratie piétinée" : le Parti socialiste du Sénégal s’en prend à son camarade français Olivier Faure

30 - Juin - 2022

Les responsables du Parti socialiste du Sénégal n’ont pas apprécié la sortie de leur camarade Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste Français. Ce denier, dans un tweet a dénoncé la semaine dernière « l’instrumentalisation » de la justice, ajoutant que la « démocratie est piétinée », suite à la répression des manifestants.

Aminata Mbengue Ndiaye et compagnie ont répondu dans une lettre qui lui a été adressée. « Au demeurant, l’histoire retiendra déjà que, pour la première fois, un Premier secrétaire du Parti socialiste français, mû pas des intérêts inavoués mais connus, s’attaque à un pays ami dirigé par une coalition, Benno Bokk Yaakar, dont est partie prenante, le Parti socialiste du Sénégal », peut-on lire dans la lettre.

Ils ont exprimé leur « désolation » et leur « profonde déception » face à cette attitude, pour le moins « paternaliste et, à la limite, inélégante », d’un camarade socialiste qui a ainsi préféré tordre le cou aux principes et valeurs de solidarité du socialisme, sur l’autel de ses amitiés politiques personnelles.

Les socialistes sénégalais ont rappelé à M. Faure son « indifférence totale » lorsque l’opposition, regroupés au sein de la coalition « YEWI », appelle à l’insurrection, s’en prend aux biens publics et privés, au cours de ses différentes manifestations qui portent atteinte aux Institutions de la République ou opposent, à la logique des arguments, celle de la violence physique et verbale, à l’origine de plusieurs morts, en mars 2021 et en juin 2022.

« Aujourd’hui, il est indéniable que le Sénégal offre l’image d’une démocratie exemplaire dont les règles de fonctionnement sont consensuelles ; il est l’une des dernières fortifications démocratiques et institutionnelles crédibles, en Afrique subsaharienne. Bien que la liberté de manifestation soit consacrée par la constitution du Sénégal, son exercice est encadré par la loi et les règlements, comme partout ailleurs, dans le monde ; celle-ci, faut-il, le souligner, n’est pas au-dessus de la liberté qu’on les autres citoyens, d’aller et de venir, en toute sécurité et sans entrave », écrivent-ils.

Pour ces socialistes, la manipulation de la jeunesse et le non-respect des institutions sont « l’apanage de l’opposition sénégalaise et fragilisent la République et la démocratie. Les y soutenir apparait comme une déstabilisation !

« Notre justice, Monsieur FAURE, que vous insultez allégrement n’est pas instrumentalisée. Ça, c’est l’opposition qui le dit, après avoir créé ses propres turpitudes. La justice sénégalaise est compétente, sérieuse, libre de ses décisions et applique les lois et règlements partout », soutiennent-ils.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 30/06/2022 à 21h02
(5/5)

Maitre KOUNDE(Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.Le grand marabout Maitre KOUNDE est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13

Contacte du maître:
Email: professeurkounde@hotmail.com
Tel/whatsapp: +229 67 52 55 13
Site web: https://www.rituel-pour-devenir-riche.com/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Septembre - 2023

LD DEBOUT - KHALIFA SALL : UNE CARICATURE DE CANDIDAT !

Khalifa Sall a récemment annoncé vouloir être le candidat du pôle de la gauche. La LD Debout a été la première organisation à mordre au...

12 - Septembre - 2023

ALY NGOUILLE NDIAYE A RAISON (PAR ABDOULAYE BA)

Le président Macky Sall après avoir fait le bon choix de ne pas se représenter à une troisième candidature de trop est sorti par la grande porte. Le voilà...

12 - Septembre - 2023

Abdoulaye Daouda Diallo décline le poste de premier ministre que lui propose Macky Sall

Après avoir choisi Amadou Bâ comme candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour la présidentielle de 2024, le Président Macky Sall s’emploie à calmer les...

12 - Septembre - 2023

Trois alliés majeurs de Bennoo se prononcent mercredi et samedi par rapport au choix de Macky Sall porté sur Amadou Ba

Alors que certains partis ou mouvements alliés de Bennoo Bokk Yaakaar ont déjà salué la décision du Président Macky Sall de faire de Amadou Ba le candidat...

12 - Septembre - 2023

Mimi Touré en tournée dans le Matam : « voter Amadou Bâ, c’est accepter un 3e mandat de Macky Sall »

Sans porter de gants, le leader du mouvement « Mimi 2024 » en tournée ,hier lundi, dans la région de Matam a indiqué devant ses militants et responsables que voter...