DERMATOSES CHEZ LES PÊCHEURS : ’’AUCUNE PISTE NE SERA ÉCARTÉE’’, SELON ABDOU KARIM SALL

24 - Novembre - 2020

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a assuré mardi qu’aucune piste ne sera écartée pour déterminer l’origine des cas de dermatoses qui ont touché récemment des pêcheurs de retour de haute mer.

’’L’Etat, à travers les services du ministère de l’Environnement et de Développement durable, en collaboration avec ceux du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est en train de faire tout le nécessaire pour élucider cette maladie. Et aucune piste ne sera écartée’’, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du gouvernement.

Il a rappelé, dès les premières heures qui ont suivi l’annonce de l’apparition de cette maladie, une équipe de son ministère, accompagnée par un laboratoire privé, s’est rendue à huit kilomètres de Ngaparou, lieu indiqué par les pêcheurs atteints, pour y effectuer des prélèvements.

’’Au total, dix prélèvements ont faits sur place dont deux sur les poissons, quatre sur l’eau de mer et quatre autres sur les algues’’, a-t-il renseigné.

Selon lui, ’’les résultats issus de ces analyses n’ont révélé aucune infection d’origine chimique ou toxique sur l’eau ou les poissons qui pourrait justifier l’apparition de la maladie’’.

Toutefois, a-t-il souligné, il reste l’analyse des prélèvements sur les algues.

’’Le laboratoire privé n’était pas outillé. Ainsi, nous nous sommes orientés vers le centre anti poisson à qui nous avons confié de nouveaux prélèvements en quantité suffisante’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, les résultats des prélèvements sur ces algues dont leur apparition massive coïncide avec l’apparition de cette maladie, seront rendus publics ’’dans les prochaines heures’’.

Les analyses seront également effectuées sur le carburant utilisé par les pêcheurs et leurs filets.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé que ’’tous les cas traités ont évolué positivement sans dégradation grave’’.

Il a rassuré qu’il résulte des investigations opérées que ’’cette maladie qui touche quelques pêcheurs n’est pas une maladie infectieuse. Et il n’y a pas de risque pour la consommation de poissons.

Le Sénégal ’’n’a pas à rougir par rapport à la recherche (..)’’, a t-il dit, saluant par la même occasion l’efficacité du système d’alerte et d’information du ministère de la Santé.

’’(...) dès que l’alerte a été lancée par l’infirmier chef du poste de Thiaroye sur Mer, je me suis rendu nuitamment sur place, avant de déclencher un dispositif de coordination, de suivi, de prise en charge et d’investigation’’, a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Diouf Sarr a signalé que ’’toutes les équipes, dans les régions avec une façade maritime, sont en état d’alerte’’.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Novembre - 2023

Transhumance et débauchage : Mohamed Boune Abdallah Dionne s'énerve contre Amadou Ba

La coalition Dionne 2024 est dans tous ses états. Dans un communiqué. le candidat Mohamed Boun Abdallah Dionne dénonce ce qu’il appelle intox, infox et dit «...

24 - Novembre - 2023

Abbé André Latyr Ndiaye s'insurge contre l'élimination des hommes politiques

L’Abbé André Latyr Ndiaye n'est pas indifférent à l'actualité politique du Sénégal. L'homme d'aglise veut qu'il y ait des élections...

24 - Novembre - 2023

Gestion frontalière : Dakar et Bissau mettent en place un comité mixte paritaire

(Aps) Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont procédé jeudi à Dakar à l’installation d’un comité technique mixte de...

24 - Novembre - 2023

Changements à la CENA, blocage des rapports de corps de contrôle, violations du règlement intérieur de l’assemblée nationale… : le silence coupable de l’opposition

Le silence de l’opposition sénégalaise sur des agissements du régime en place qui multiplie, depuis quelques jours, voire semaines des actes contraires aux principes de...

23 - Novembre - 2023

Seydi Gassama considère ceux qui cherchent à disqualifier Bassirou Dioma Faye comme des fossoyeurs de la république

Le Directeur exécutif d’Amnesty International section Sénégal, Seydi Gassama, a réagi sur sa plateforme X par rapport à la désignation de Bassirou...