DERMATOSES CHEZ LES PÊCHEURS : ’’AUCUNE PISTE NE SERA ÉCARTÉE’’, SELON ABDOU KARIM SALL

24 - Novembre - 2020

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a assuré mardi qu’aucune piste ne sera écartée pour déterminer l’origine des cas de dermatoses qui ont touché récemment des pêcheurs de retour de haute mer.

’’L’Etat, à travers les services du ministère de l’Environnement et de Développement durable, en collaboration avec ceux du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est en train de faire tout le nécessaire pour élucider cette maladie. Et aucune piste ne sera écartée’’, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du gouvernement.

Il a rappelé, dès les premières heures qui ont suivi l’annonce de l’apparition de cette maladie, une équipe de son ministère, accompagnée par un laboratoire privé, s’est rendue à huit kilomètres de Ngaparou, lieu indiqué par les pêcheurs atteints, pour y effectuer des prélèvements.

’’Au total, dix prélèvements ont faits sur place dont deux sur les poissons, quatre sur l’eau de mer et quatre autres sur les algues’’, a-t-il renseigné.

Selon lui, ’’les résultats issus de ces analyses n’ont révélé aucune infection d’origine chimique ou toxique sur l’eau ou les poissons qui pourrait justifier l’apparition de la maladie’’.

Toutefois, a-t-il souligné, il reste l’analyse des prélèvements sur les algues.

’’Le laboratoire privé n’était pas outillé. Ainsi, nous nous sommes orientés vers le centre anti poisson à qui nous avons confié de nouveaux prélèvements en quantité suffisante’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, les résultats des prélèvements sur ces algues dont leur apparition massive coïncide avec l’apparition de cette maladie, seront rendus publics ’’dans les prochaines heures’’.

Les analyses seront également effectuées sur le carburant utilisé par les pêcheurs et leurs filets.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé que ’’tous les cas traités ont évolué positivement sans dégradation grave’’.

Il a rassuré qu’il résulte des investigations opérées que ’’cette maladie qui touche quelques pêcheurs n’est pas une maladie infectieuse. Et il n’y a pas de risque pour la consommation de poissons.

Le Sénégal ’’n’a pas à rougir par rapport à la recherche (..)’’, a t-il dit, saluant par la même occasion l’efficacité du système d’alerte et d’information du ministère de la Santé.

’’(...) dès que l’alerte a été lancée par l’infirmier chef du poste de Thiaroye sur Mer, je me suis rendu nuitamment sur place, avant de déclencher un dispositif de coordination, de suivi, de prise en charge et d’investigation’’, a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Diouf Sarr a signalé que ’’toutes les équipes, dans les régions avec une façade maritime, sont en état d’alerte’’.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Octobre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES ENCO : ABDOU SONKO, TETE DE LISTE DE PASTEF

Il n’a jamais abdiqué, son engagement a fini par être récompensé. Abdou Sonko, comme c’est de lui qu’on parle, conduira la liste de Pastef aux...

05 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : POURQUOI SANOU DIONE SOUTIENT LA LISTE DE PASTEF

Il n’a pas encore annoncé son divorce d’avec Taxawu Sénégal, mais c’est comme si au vu de l’acte qu’il vient de poser. Sanou Dione,...

04 - Octobre - 2024

La Coalition Sam Sa Kaddu vole en éclats : La LD-Debout claque la porte

Clash dans la coalition Sam Sa Kaddu de Khalifa Sall, Dethié Fall… La Ld-Debout a décidé de se retirer. Cette décision est causée par l’idée...

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...