’’DES REVALORISATIONS SALARIALES EXCEPTIONNELLES’’ DANS LA FONCTION PUBLIQUE (OFFICIEL)

04 - Mai - 2022

’’Des revalorisations salariales exceptionnelles’’ dans la fonction publique sont entrées en vigueur depuis le 1er mai, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards de FCFA, a salué le chef de l’Etat, mercredi.

Présidant la réunion du Conseil des ministres, Macky Sall a réitéré ’’son attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics, avec l’entrée en vigueur, à partir du 1er mai 2022, des revalorisations salariales exceptionnelles dans la fonction publique, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards de FCFA’’.

Revenant sur la célébration de la fête internationale du travail 2022, il a informé le Conseil, ‘’avoir reçu, hier, en présence des membres du Gouvernement, les centrales syndicales à l’occasion de la remise des cahiers de doléances’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a salué, encore une fois, ‘’le rôle majeur des travailleuses et travailleurs dans le développement économique et social du Sénégal’’.

Il a demandé aux membres du Gouvernement, ‘’de veiller, en permanence, à la qualité et au renforcement du dialogue social par le respect de la liberté syndicale, la consolidation du tripartisme (Etat, Employeurs, Travailleurs), un suivi et une prise en charge efficaces des doléances sectorielles des travailleurs’’.

Selon le communiqué, il a souligné, en particulier, ‘’l’urgence de finaliser, d’une part, l’actualisation des conventions collectives et, d’autre part, la conclusion des conventions dans les secteurs émergents et/ou dépourvus de cadre de pilotage consensuel des relations professionnelles’’.

Macky Sall a demandé au Ministre en charge du Travail, de ‘’renforcer la santé et la sécurité au travail, mais également d’assurer, en liaison avec le Ministre en charge de l’Economie sociale et solidaire, la vulgarisation, auprès des centrales syndicales et des travailleurs, des opportunités de la loi d’orientation n°2021-28 du 15 juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire’’.

Il a, à ce titre, invité le gouvernement à ‘’accompagner les centrales syndicales dans leurs projets de développement de centres de formation et de renforcement des capacités des travailleurs’’.

Le chef de l’Etat a invité, aussi, le ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, à ‘’mettre en œuvre des mécanismes de facilitation de l’accès des travailleurs et de leurs coopératives, au foncier et la propriété immobilière, avec le déploiement du projet des 100.000 logements’’.

Par ailleurs, souligne le communiqué, Macky Sall a demandé au gouvernement, de ‘’poursuivre sans relâche, les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie et des prix de denrées de consommation courante (riz, huile, sucre, blé, etc.), soit 350 milliards de FCFA pour l’énergie et 157 milliards de FCFA pour les produits essentiels’’.

Dans le communiqué du Conseil des ministres, il a indiqué en outre, aux ministres en charge des Finances et du Travail, ‘’la nécessité de finaliser les études relatives à la revalorisation significative des pensions du Fonds national de Retraite (FNR) et d’engager une évaluation prospective du système national de retraite en termes de viabilité et d’innovations en matière de gouvernance’’.

Macky Sall a invité ainsi, le ministre en charge du Travail, à ‘’engager les études concernant le rapprochement/fusion entre l’IPRES et la Caisse de Sécurité sociale (CSS), en tenant compte des recommandations de base des partenaires sociaux’’.

Il a demandé, enfin, au ministre du Travail et du Dialogue social et au Haut Conseil du Dialogue social, de ‘’préparer la tenue, avant la fin de l’année 2022, de la 4ème édition de la Conférence sociale, rencontre déterminante qui doit matérialiser l’adoption des réformes du code du travail, du code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique’’.

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 01/06/2022 à 17h57

Mes excuses à tout le monde, mais je dois partager ceci pour aider une ou deux personnes. Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant envers le Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens d'obtenir mon auto-guérison, mais rien ne semble fonctionner, voici aujourd'hui, je peux hardiment me tenir debout et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur mes pieds et en bonne santé à nouveau dans juste après quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu une dame expliquer comment elle avait été guérie grâce à la phytothérapie qui lui avait été envoyée par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de téléphone portable, je lui ai expliqué quels étaient mes problèmes et il a promis que tout irait bien et bien au moment où il aurait terminé son propre travail. Je devais juste croire en lui, ce que j'ai fait, bas et voici, aujourd'hui je suis très heureux car tout était comme une magie, c'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde en général et aussi pour partager mon expérience parce que Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont aussi à la recherche d'un remède à une maladie ou à l'autre. Vous pouvez également entrer en contact avec DR.WATER maintenant pour obtenir de l'aide en phytothérapie via son WhatsApp +2349050205019, car je crois pleinement qu'il est capable et capable de guérir le VIH/SIDA et peut également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VPH VERRUES, CANCER, VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 ET 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Décembre - 2019

«LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’UN PAYS EST LIE AU CAPITAL SANTE DE SA POPULATION»

Le Collectif des cadres de la diaspora sénégalaise a organisé hier, vendredi 27 décembre, une conférence stratégique. Prenant part à un panel, le...

28 - Décembre - 2019

Touba : 15 camions remplis d’arachide arrêtés par le service du commerce

Au moment où les acteurs de la filière arachidière déplorent la fuite massive des graines d’arachide vers l’étranger et que la Sonacos broie du noir,...

27 - Décembre - 2019

«LE CIMENT EST CHER CAR LES CIMENTERIES NE PAIENT PAS LES 10% DE PARTS GRATUITS REVENANT A L’ETAT»

Les collectivités locales qui abritent des exploitations minières au Sénégal continuent de vivre le paradoxe de l’abondance, avec des entreprises qui font des...

26 - Décembre - 2019

100 MILLE LOGEMENTS : ABDOU KARIM FOFANA REPOND AUX INTERROGATIONS DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

Il y une semaine, Abdou Karim Fofana avait procédé au lancement de la campagne d’inscription sur la plateforme "www.100000logements.com", pour l’accès aux 100...

25 - Décembre - 2019

ENVIRON 18,268 MILLIARDS CFA DE LA BID POUR L’AGROPOLE SUD

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Bandar Hajjar, ont signé...