Désencombrements : On passe à coté de la plaque (Par Thierno Lô)

28 - Avril - 2019

Abdoulaye wade avait dit » goana » on a vu des club goana, on a vu les amis de la goana etc. il a parlé de désencombrement, le lendemain on a attaqué les marchands ambulants qui ont brûlé des pneus et des véhicules en occupant les rues.

On a vu les opérations set setal et le préfet de Dakar a fait tomber des maisons situées à moins de 500 m du mur de l’aéroport pour des mesures de sécurité. L’ancien gouverneur de Dakar Sambou avait débarrassé les voies des carcasses de voitures, des tables enfin de tout ce qui encombrait la voie. Mais quelques mois après on est retourné à la case départ.

je crois qu’une évaluation a été faite, et de mon point de vue, je pense que le mal trouvé c’est le sénégalais que l’on considère comme un indiscipliné. Quelqu’un dépourvu de citoyenneté ,indiscipliné et qu’il faut éduquer.

Moi je dis que ce diagnostic est faux car le sénégalais dont on parle est celui qu on trouve en Europe qui ne jette pas des peaux de banane dans la rue, qui ne klaxonne pas n’importe où, qui ne marche pas sur les zones réservées aux cyclistes et aux handicapés et qui se comporte comme les citoyens trouvés sur place sans qu’on lui dise.

Ici chez nous on disait qu il ne sait pas faire la queue, allez le trouver au niveau des ambassades où il vient chercher le visa ou dans les banques, pour ses retraits ou pour toute autre opération bancaire. Est ce qu’un marchand ambulant va se mettre devant le palais présidentiel avec ses étales ou devant le ministère de l’intérieur.

La réponse est non car il y a la sanction et les chargés de la sécurité ne négocieront rien et vont sanctionner sévèrement. Les déchets,les encombrements,source de nuisances sonores, d’insalubrité et de pollution de l’air, sont sanctionnés par le code de l’environnement qui est passé par l’assemblée nationale.

Les constructions irrégulières et occupations sont sanctionnées par les deux codes urbanisme et environnement.les voitures qui stationnent n’importe où, prennent les voies piétonnes ou obstruent les passages, doivent être interceptées par la police et la gendarmerie.

La coupe des arbres,bien que ce soit une compétence transférée, doit se faire sous supervision des eaux et forets. Personne ne doit barrer ou occuper la chaussée ou les rues sans autorisation préfectorale. Qu est ce qui manque si ce n est l application de la loi,la sanction et la nécessité que ceux censés les appliquer, fassent leurs boulots.

La majeure partie de ceux qui sont censés appliquer les textes,vivent de ce désordre, de ces infractions ,de tous ces manquements. Le désordre et l’indiscipline enrichissent dans ce pays.

Il faut que l’autorité sanctionne positivement et négativement ceux qui sont censés mettre de l’ordre dans ces différents secteurs pour que Dakar soit comme kigali. Le problème ce n est pas le Sénégalais. Nous avons un problème d’application de nos textes et nous passons toujours à coté.

Thierno Lô

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mars - 2024

Le président Diomaye Faye va travailler sur la réconciliation nationale, refondation des institutions…

S’adressant au peuple sénégalais au lendemain de sa victoire, le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a...

26 - Mars - 2024

Présidentielle, les grands perdants : Bougane, le prétentieux, Idy, la rançon de la tortuosité, Macky, la triste fin...

L’élection présidentielle de 2024 s’est tenue hier dans le calme et la sérénité. Si Pastef et Bassirou Diomaye Faye restent les grands vainqueurs, le...

25 - Mars - 2024

Les tendances du dimanche à minuit : Diomaye 57,4%, Amadou Bâ à 31,9%…(Thiakane, ingénieur statisticien de RFM)

Alphone Diombo Thiakane, l’ingénieur statisticien de la Rfm, a révélé les tendances de dimanche à minuit. Les données issues des bureaux de vote...

25 - Mars - 2024

Amadou Ba promet de donner son appréciation des résultats issus des urnes, lundi à 12 h

Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, a promis à ses partisans de se prononcer lundi au plus tard à midi sur les résultats sortis des urnes à...

25 - Mars - 2024

Scrutin présidentiel 2024 : une forte participation des électeurs estimée à 60%

Après des semaines d’incertitude née de la crise politique provoquée par le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25...