Dialogue national : L’opposition dans le clair-obscur

08 - Mai - 2019

La journée du dialogue national du 28 mai se prépare activement. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur rencontre les différents partis politiques pour échanger sur «les termes de référence».

L’enjeu, c’est de susciter une adhésion massive de l’opposition à ces discussions nationales. Les partis de l’opposition comme le Rewmi et le Pds ont déjà reçu leur invitation. Répondront-ils à l’appel du chef de l’Etat ?

Pas de réponse avant ce soir, du moins si l’on se fie à Daouda Ba, porte-parole adjoint du parti Rewmi. «Le Rewmi, à lui tout seul, n’a pas encore émis sa position, parce que sa coalition Idy2019, incluse dans le front élargi de l’opposition, cette instance n’a pas encore pris une décision commune. Une réunion est prévue cet après-midi, au sortir de laquelle une position commune sera adoptée», informe le «rewmiste».

Même attitude du côté du Pds. «Nous avons bien reçu notre carton d’invitation», informe Assane Ba du Pds. Mais, pour l’heure, difficile d’avoir d’amples précisions sur la résolution qui sera prise par la formation politique de Me Wade.

«Nous sommes en train de travailler à l’interne sur cette question. Dès que nous terminerons, probablement, l’opinion sera informée», précise le responsable politique libéral.

Cependant, pour l’analyste politique Assane Samb, l’opposition doit prendre part au dialogue. Il soutient que la politique de la chaise vide n’a jamais profité à l’opposition. «L’opposition a tout intérêt à répondre à l’appel de Macky Sall. Mais il faudrait s’accorder sur les termes de référence et être sûr que les conclusions seront appliquées», préconise-t-il.

Le directeur de publication du quotidien «Rewmi» poursuit que le contexte actuel est propice pour vider tous les contentieux politiques.

Par ailleurs, pour les non-alignés, la décision est déjà prise. La condition évoquée ne souffre d’aucune ambiguïté. «Si cette rencontre a pour objet de permettre d’avoir un processus électoral consensuel, nous n’y voyons pas d’inconvénient», relève Déthié Faye, Coordonnateur du Pôle des partis non-alignés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Mars - 2024

PARIS : LES ASSURANCES DU CONSUL GENERAL, AMADOU DIALLO, SUR L’ORGANISATION DE LA PRESIDENTIELLE

A Paris, l’élection présidentielle du 24 mars prochain se tiendra à l’Aréna Teddy Riner, à Asnières-sur-Seine, près de Paris. Selon le...

22 - Mars - 2024

Présidentielle 2024: Ourossogui tombe dans l'escarcelle de la coalition Diomaye Président

Jamais une coalition n’a autant mobilisé à Ourossogui dans le cadre de la campagne électorale. C’est la forte conviction de Bassirou Diomaye Faye. Le candidat de...

22 - Mars - 2024

Le Conseil constitutionnel rejette le retrait de la candidature de Habib SY

Le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de retrait de la candidature présidentielle de Habib Sy, qui souhaitait soutenir Bassirou Diomaye Faye, selon la RTS, relayée...

22 - Mars - 2024

Président de la République et chef de parti : Amadou Bâ désavoue Macky Sall

Amadou Bâ, candidat de la majorité sortante à l’élection présidentielle de dimanche prochain, a promis une fois élu de détacher la fonction de...

22 - Mars - 2024

Soutien à Amadou Ba : La réaction des députés du Pds

« Dix (10) députés et 30 responsables de fédérations du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont décidé de rallier Amadou Ba...