Dialogue national : L’opposition dans le clair-obscur

08 - Mai - 2019

La journée du dialogue national du 28 mai se prépare activement. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur rencontre les différents partis politiques pour échanger sur «les termes de référence».

L’enjeu, c’est de susciter une adhésion massive de l’opposition à ces discussions nationales. Les partis de l’opposition comme le Rewmi et le Pds ont déjà reçu leur invitation. Répondront-ils à l’appel du chef de l’Etat ?

Pas de réponse avant ce soir, du moins si l’on se fie à Daouda Ba, porte-parole adjoint du parti Rewmi. «Le Rewmi, à lui tout seul, n’a pas encore émis sa position, parce que sa coalition Idy2019, incluse dans le front élargi de l’opposition, cette instance n’a pas encore pris une décision commune. Une réunion est prévue cet après-midi, au sortir de laquelle une position commune sera adoptée», informe le «rewmiste».

Même attitude du côté du Pds. «Nous avons bien reçu notre carton d’invitation», informe Assane Ba du Pds. Mais, pour l’heure, difficile d’avoir d’amples précisions sur la résolution qui sera prise par la formation politique de Me Wade.

«Nous sommes en train de travailler à l’interne sur cette question. Dès que nous terminerons, probablement, l’opinion sera informée», précise le responsable politique libéral.

Cependant, pour l’analyste politique Assane Samb, l’opposition doit prendre part au dialogue. Il soutient que la politique de la chaise vide n’a jamais profité à l’opposition. «L’opposition a tout intérêt à répondre à l’appel de Macky Sall. Mais il faudrait s’accorder sur les termes de référence et être sûr que les conclusions seront appliquées», préconise-t-il.

Le directeur de publication du quotidien «Rewmi» poursuit que le contexte actuel est propice pour vider tous les contentieux politiques.

Par ailleurs, pour les non-alignés, la décision est déjà prise. La condition évoquée ne souffre d’aucune ambiguïté. «Si cette rencontre a pour objet de permettre d’avoir un processus électoral consensuel, nous n’y voyons pas d’inconvénient», relève Déthié Faye, Coordonnateur du Pôle des partis non-alignés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Août - 2023

La chronique de KACCOR parle de sur la Tribune des 1200

Si le ridicule pouvait tuer, il allait ensevelir ces 1200 signataires d’une tribune qui fait allégeance au Prince et ses pratiques. Dans le confort de leurs privilégiées...

28 - Août - 2023

La reddition des gratte-papiers de la République (par Mary Teuw Niane)

Le nombre est souvent le signe d’une grande indigence de l’esprit. Pour répondre à la pétition des 142, l’alignement du nombre est la preuve absolue de...

28 - Août - 2023

Présidentielle 2024 : L'ex-juge Ibrahima Hamidou Dème annonce sa candidature

Le président du parti Etic (Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté), le juge Ibrahima Hamidou Dème, a affirmé solennellement sa...

27 - Août - 2023

Présidentielle au Gabon : sur fond d’accusation de fraude, l’internet coupé et un couvre-feu instauré

Au Gabon, les  bureaux de votes n’étaient pas encore fermés que déjà les accusations de fraudes se sont mises à pleuvoir et le gouvernement à...

27 - Août - 2023

DR DIALLO DIOP : «MEME SANS SONKO, PASTEF AURA UN CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024 »

« Que le régime en place en prenne de la graine. Le Pastef sera dans les starting-blocks le dimanche 25 février 2024 ». C’est la conviction de Dr Diallo Diop,...