Dialogue national : L’opposition dans le clair-obscur

08 - Mai - 2019

La journée du dialogue national du 28 mai se prépare activement. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur rencontre les différents partis politiques pour échanger sur «les termes de référence».

L’enjeu, c’est de susciter une adhésion massive de l’opposition à ces discussions nationales. Les partis de l’opposition comme le Rewmi et le Pds ont déjà reçu leur invitation. Répondront-ils à l’appel du chef de l’Etat ?

Pas de réponse avant ce soir, du moins si l’on se fie à Daouda Ba, porte-parole adjoint du parti Rewmi. «Le Rewmi, à lui tout seul, n’a pas encore émis sa position, parce que sa coalition Idy2019, incluse dans le front élargi de l’opposition, cette instance n’a pas encore pris une décision commune. Une réunion est prévue cet après-midi, au sortir de laquelle une position commune sera adoptée», informe le «rewmiste».

Même attitude du côté du Pds. «Nous avons bien reçu notre carton d’invitation», informe Assane Ba du Pds. Mais, pour l’heure, difficile d’avoir d’amples précisions sur la résolution qui sera prise par la formation politique de Me Wade.

«Nous sommes en train de travailler à l’interne sur cette question. Dès que nous terminerons, probablement, l’opinion sera informée», précise le responsable politique libéral.

Cependant, pour l’analyste politique Assane Samb, l’opposition doit prendre part au dialogue. Il soutient que la politique de la chaise vide n’a jamais profité à l’opposition. «L’opposition a tout intérêt à répondre à l’appel de Macky Sall. Mais il faudrait s’accorder sur les termes de référence et être sûr que les conclusions seront appliquées», préconise-t-il.

Le directeur de publication du quotidien «Rewmi» poursuit que le contexte actuel est propice pour vider tous les contentieux politiques.

Par ailleurs, pour les non-alignés, la décision est déjà prise. La condition évoquée ne souffre d’aucune ambiguïté. «Si cette rencontre a pour objet de permettre d’avoir un processus électoral consensuel, nous n’y voyons pas d’inconvénient», relève Déthié Faye, Coordonnateur du Pôle des partis non-alignés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Juin - 2022

Pour Barthélémy Dias, Macky Sall est tout simplement préoccupé par la présidentielle de 2024

Le maire de la ville de Dakar s’est encore défoulé sur le régime de Macky Sall après la sortie des listes retenues pour participer aux élections...

06 - Juin - 2022

Ndiaga Sylla assimile les décisions du Conceil constitutionnel et de la DGE à un "coup d'Etat de la démocratie"

Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel ou la direction générale des élections en marge des Législatives du 31 juillet prochain continuent de faire...

06 - Juin - 2022

IRRECEVABILITE PARTIELLE DE LA LISTE NATIONALE DE YEWWI : LA FRAUDE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST CONFIRMEE (PAR SEYBANI SOUGOU)

« Un crime n’est jamais parfait » Dans une contribution intitulée « Conseil Constitutionnel ; les 7 laquais », nous disions que le Conseil Constitutionnel...

05 - Juin - 2022

INVESTITURE D’ASTOU FALL : ENTRE COLERE ET ETONNEMENT L’APR/NORMANDIE SUSPEND SES ACTIVITES

Pour BBY, gagner les élections législatives en France sans faire un score à la soviétique en Normandie est une gageure. Le défi pour la coalition...

05 - Juin - 2022

CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LES 7 LAQUAIS (PAR SEYBANI SOUGOU)

« Le Conseil Constitutionnel est une instance de falsification du Droit et de fabrication du FAUX » Ceux qui croyaient que les 7 membres du Conseil Constitutionnel avaient encore...