Dialogue national: Ndiagua Sylla invite Macky à d’abord rassurer les acteurs politiques

19 - Mai - 2019

L’Expert électoral, Ndiaga Sylla, invite le président de la République, Macky Sall, à poser des actes forts pour rassurer les acteurs politiques durant ce dialogue. Selon lui, il va falloir situer d’ores et déjà les responsabilités.

« Il va falloir situer les responsabilités des uns et des autres. Quelle est la responsabilité du président de la République, du gouvernement ? Quelle est la responsabilité de la société civile ? Quelle est la responsabilité de la classe politique dans la conduite du dialogue ? », déclare l’expert électoral.

Selon l’invité de l’émission Objection de Sud Fm de ce dimanche, « Il est extrêmement important que le président de la République lui aussi, se porte garant pour justement poser des actes forts visant à rassurer les acteurs et à faire en sorte qu’ils transcendent les intérêts partisans ». « J’avoue que nous attendons le Président à ce niveau-là comme ses prédécesseurs l’ont fait dans le passé », dit-il fait savoir.

À en croire Ndiaga Sylla, la première alternative à désigner une personnalité forte et indépendante pour piloter le dialogue national, « c’est d’abord une question psychologique, c’est un état d’esprit ».

Mais, pour que cette personnalité neutre puisse réussir son travail, « il faut d’abord que les acteurs adoptent une posture responsable, une posture à même de faire les concessions nécessaires au nom de l’intérêt exclusif du citoyen pour respecter son droit fondamental de suffrage ».

pressafrik

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: Ousmane SONKO a déposé sa démission

C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information au micro de la RTS. “J’étais venu déposer ma démission de mon...

02 - Décembre - 2024

Installation de la 15e législature de l’Assemblée nationale : Vers un seul groupe parlementaire de l’opposition

L’Assemblée nationale va ouvrir ses portes ce lundi 02 décembre 2024, pour l’installation des nouveaux députés de la 15e législature qui vont...

01 - Décembre - 2024

Présidentielle : la coalition "Diomaye Président" demande à tous les patriotes à se" rassembler autour d'Ousmane SONKO afin d'exiger sa candidature"

A quelques jours de la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de 25 février 2024, la coalition "Diomaye Président", par la voix du candidat...

29 - Novembre - 2024

NIAMEY : CAPITALE DE LA SOLIDARITÉ ANTI-IMPÉRIALISTE PANAFRICAINE ET INTERNATIONALE (PAR FODE ROLAND DIAGNE)

Sous le patronage du Général Thiani, président du Niger et du Comité National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) représenté par le premier ministre et en...

29 - Novembre - 2024

Départ de l’armée française du Sénégal : « Il n’y a pas encore de délai de rigueur » (Bassirou Diomaye Faye)

Lors de l’entretien accordé ce jeudi 28 novembre à France 2, relayé par PressAfrik, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a...