Diomaye Faye veut un système éducatif conforme aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales

06 - Juin - 2024

Le président de la République a fait part de sa volonté, mercredi, à Dakar, de dérouler une politique éducative conforme aux “valeurs et ambitions de notre société”, avec des enseignements adaptés aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales, ainsi que l’introduction de l’anglais dès le cycle élémentaire.

Bassirou Diomaye Faye “a relevé que le Projet de transformation systémique du Sénégal passe par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’École dans les valeurs et ambitions de notre société”, a-t-on appris du ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

M. Sarré ajoute, dans le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS, que “le chef de l’État a demandé” au gouvernement de procéder à une “évaluation du système éducatif, dont les programmes sont en inadéquation avec les réalités nationales”.

Selon lui, le président de la République s’est préoccupé de la “déperdition scolaire”, du manque d’infrastructures et du déficit d’enseignants.

“Le chef de l’État a aussi souligné l’urgence d’évaluer et de restructurer […] le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation” (PAQUET).

Le PAQUET, une initiative phare de la politique éducative du Sénégal, ne doit pas être mis en œuvre sans “la nécessaire prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et de l’intégration continue et pragmatique des ‘daara’ dans le système éducatif”, rapporte le porte-parole du gouvernement.

Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Éducation nationale de veiller à “la planification, au cours des cinq prochaines années, des recrutements d’enseignants dans toutes les matières, face aux besoins exprimés et aux postes budgétaires arbitrés”.

Il leur a recommandé aussi de s’atteler à “l’éradication des ‘abris provisoires’ (les classes de fortune, souvent faites de paille et de branches d’arbres) et à la mise en œuvre […] d’un programme concerté de réalisation d’infrastructures scolaires adaptées et d’amélioration de l’environnement pédagogique dans toutes les académies du pays”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Octobre - 2020

FRANCE : Visite de « courtoisie » du SGEE aux étudiants de la résidence Odyssée de Deuil-la-Barre

Le Service de Gestion des Étudiants sénégalais à l’Etranger ne déroge pas à sa ligne de conduite: mettre les étudiants dans les meilleures...

16 - Octobre - 2020

THIÈS : LE SAES OBSERVE UN MOT D’ORDRE DE GRÈVE

La coordination du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) du campus de Thiès a entamé jeudi une nouvelle grève de 48 heures après une semaine...

16 - Octobre - 2020

Inauguration EMAMTI: une école militaire qui vient à son heure !

Jusqu’à une époque récente, les officiers intendants de l’Armée sénégalaise se formaient en France et au Maroc. Mais en raison du nombre de...

15 - Octobre - 2020

Ouverture des classes le 12 novembre: une rentrée scolaire avec une nouvelle orientation et un nouveau protocole sanitaire

​Le ministère de l’Education nationale a fixé la date la rentrée scolaire prévue le 12 novembre prochain. Pour cette ouverture des classes, les services du...