Diomaye fouille la gestion de Macky à la présidence

18 - Avril - 2024

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a dirigé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi, a donné plusieurs instructions quant aux audits et projets de textes législatifs.

Le président de la République a présidé la Réunion du conseil des ministres ce mercredi. Durant la rencontre, il a indiqué que l’Inspection générale d’Etat (Ige) va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. Il a même demandé au premier ministre, Ousmane Sonko, de faire le point sur toutes les passations de service.

Côté gouvernance, le chef de l’Etat a ordonné l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. « D’ores et déjà il a instruit l’Ige de mener Une mission de contrôle des services de la présidence dans les meilleurs délais », rapporte le communiqué, parvenu à Igfm.

Le chef de l’Etat a aussi a ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige de l’Ofnac des 5 dernières années.

Pour ce qui est des postes de Direction et autres, le nouveau chef de L’Etat a demandé au premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidature pour certaines hautes fonctions pour certains secteurs publics et parapublics.

Sur le plan législatif, le Président Faye a demandé au gouvernement de finaliser avant le 15 mai un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Législatives 2024 : Barthélémy Dias, tête de liste nationale de Samm Sa Kadu

La coalition Samm Sa Kadu : Sauver le Sénégal fait partie des coalitions qui ont réussi à soumettre leurs listes parmi les 49 annoncées. Elle regroupe des partis...

30 - Septembre - 2024

Les exclus du PDS : Tafsir Thioye prend la tête de la coalition "Sopi Sénégal"

La coalition Sopi Sénégal, principalement constituée des « exclus du PDS », a soumis ce dimanche sa liste des candidats aux niveaux national et...

30 - Septembre - 2024

Démissions à l’AFP : Dr Malick Diop, Zator Mbaye… ont lâché Moustapha Niass

Une bonne partie des responsables de l’Alliance des forces de progrès (AFP) ont annoncé, ce dimanche soir, avoir quitté la formation politique de Moustapha Niass. Il...

30 - Septembre - 2024

Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus...