DIPLOMATIE : MOISE SARR SE RÉJOUIT DE LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’ESPAGNE

23 - Novembre - 2020

C’est une « vieille et forte doléance » des Sénégalais résidant en Espagne qui vient d’être satisfaite grâce à la signature d’une convention de sécurité sociale. Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, qui en avait fait une de ses priorités, applaudit des deux mains ajoutant que la signature de cette convention était la preuve de l’engagement du président Macky Sall « à ne ménager aucun effort pour l'épanouissement de sa vaillante diaspora ».
Communiqué.
Je me réjouis de la signature à Dakar, le dimanche 22/11/2020, à l'occasion de la troisième session des consulations politiques entre le Royaume d'Espagne et la République du Sénégal, d'une Convention de sécurité sociale par les Ministres des Affaires Étrangères de nos 2 pays en l'occurrence Mme ARANCHA GONZALZES LAYA et Mme Aissata TALL SALL.
En effet, la conclusion de cette convention qui a été facilitée par le leadership de S.E.M. le Président de la République Macky SALL, est une preuve supplémentaire de son engagement à ne ménager aucun effort pour l'épanouissement de sa vaillante diaspora.
Elle répond également à une vieille et forte doléance de la communauté sénégalaise établie en Espagne et constitue par la même occasion une avancée significative pour les 71020 travailleurs sénégalais régulièrement établis dans ce pays.
Ci-dessous quelques points saillants de ladite Convention :
• Egalité de traitement:
Cette Convention garantit l’égalité de traitement aux travailleurs sénégalais dans les mêmes conditions que les travailleurs espagnols.
• Totalisation des périodes d’assurance:
Elle permet de totaliser les droits des travailleurs sénégalais, notamment en tenant compte des périodes d’activité accomplies en Espagne lors du calcul de la pension de retraite.
• Levée des clauses de résidence:
La Convention lève les clauses de résidence pour l’accès aux prestations. Autrement dit, le travailleur sénégalais exerçant une activité en Espagne, pourra bénéficier des prestations servies par les organismes de sécurité sociale espagnols lorsqu’il décide de transférer sa résidence au Sénégal.
Les prestations versées au travailleur sénégalais vivant en Espagne ne peuvent subir ni réduction, ni modification, ni suspension ou suppression du fait qu’il séjourne ou réside au Sénégal.
• Prise en compte de la pluralité d’épouses:
En cas de décès d’un travailleur sénégalais ayant plusieurs épouses, la pension de survivants est répartie entre elles à part égale. Il s’agit là d’une concession importante puisque la loi espagnole ne reconnait pas la polygamie.
Au delà des équipes du MAESE, je voudrais adresser mes vives félicitations au Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et à l'ensemble de ses équipes pour l'excellent travail abattu conformément aux orientations de S.E.M. le Président Macky SALL.
Mes vifs remerciements également au Gouvernement espagnol et à sa représentation diplomatique et consulaire au Sénégal.
Ensemble, pour une diaspora épanouie.

A votre service...!

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...

12 - Octobre - 2024

MON PROPOS (PAR Me CIRE CLEDOR LY)

Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024, des moments très douloureux qui remémorent des traumatismes de son histoire, de l'esclavagisme du début du 15 -ème...

11 - Octobre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le Conseil constitutionnel rejette les recours visant Sonko et Barthélémy Dias

Lors de sa séance du 10 octobre 2024, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant les recours introduits contre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Les sept...