DIRECTE LOCALES 2022 : UN MORT A ZIGUINCHOR

23 - Janvier - 2022

DIEYNABA NDIAYE LIBRE

Considérée comme celle qui a commandité l'incendie de la maison d'une militante de Assome Diatta, Dieynaba Ndiaye avait été arrêtée par la police après son vote. Mais nous venons d'apprendre qu'elle est libre. C'est son garde du corps qui est entre les mains de la police. 

♦MÉDINA : BAMBA FALL APPELLE À GARDER LA SÉRÉNITÉ

Le candidat de la coalition Gueum Sa Bopp et maire sortant de la commune de La Médina, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, invite les électeurs à garder la sérénité après voté au centre Naro Samb.

’’J’invite les Médinois et les Médinoises à éviter la violence, car elle ne sert à rien. La volonté divine est déjà là. Donc, je demande à tout un chacun de garder la sérénité et de permettre à tous de s’exprimer librement afin de connaitre le vainqueur enfin de journée’’, a-t-il déclaré.

’’Après avoir connu les vainqueurs, que tout le monde soit serein, car La Médina n’a pas besoin de violence, elle a plutôt besoin d’une très forte stabilité, vue sa position géographique’’, a-t-il fait valoir.

Bamba Fall a rendu grâce à Dieu et prié que la journée ’’reste très calme et que les électeurs puissent voter tranquillement’’. ’’Que les bureaux de vote soient fermés librement à 18 heures et que le meilleur gagne’’, a-t-il dit.

♦RUFISQUE : ISMAÏLA MADIOR FALL APPELLE À LA MOBILISATION ’’CIVIQUE ET CITOYENNE’’

Le Pr Ismaïla Madior Fall, candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar à la mairie de Rufisque, a invité à une mobilisation ’’citoyenne et civique’’ pour obtenir un taux de participation important.

Après avoir sacrifié à son devoir citoyen, dimanche vers 11h, à l’Ecole Mérina 1 de Arafat (Rufisque Est), Ismaïla Madior Fall a appelé les citoyens à ’’sortir massivement pour voter puisque les élections locales sont importantes’’’.

Saluant l’affluence dans les centres de vote aux premières heures de la matinée, l’ancien ministre de la Justice a souligné que ’’c’est nouveau départ pour un Teungueth bou bess’’.

Des couacs ont été notés dans plusieurs centres de vote de la commune de Mbour, où le scrutin s’est ouvert avec retard dans plusieurs d’entre eux.

A l’école Nicolas-Songho-Faye de Mbour-Toucouleur, lieu de vote de Mahmoud Saleh, ministre et directeur de cabinet du président de la République, certains bureaux ont démarré à 8 heures 30, tandis que pour d’autres, le scrutin s’est ouvert 15 minutes plus tard.

A l’école Oumar-Guèye, ex-Mbour 3, une très forte affluence a été notée. Dans ce centre où vote le maire sortant, El Hadji Fallou Sylla, candidat à sa propre succession, quelques couacs ont été notés. Certains électeurs ont découvert des erreurs sur leurs pièces d’identité.

♦Mansour Faye, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) pour le poste de maire de la ville de Saint-Louis, s’est dit serein pour l’issue du scrutin des municipales, après avoir voté au centre de l’école Macodou Ndiaye.

‘’Ce que j’ai vu durant la campagne montre une adhésion des populations à notre coalition et j’espère qu’elles viendront traduire cela dans les urnes’’, a-t-il déclaré.

Il se dit ‘’armé d’un moral de fer’’ et invite à laisser les populations s’exprimer.

Inscrit au bureau 6, il s’est retrouvé curieusement au bureau numéro 1, mais a néanmoins pu accomplir son devoir civique. Il espère que les populations sortiront pour en faire de même.

♦A Ziguinchor, la tension commence à monter. En effet, après le vote de Doudou Ka, on a noté des affrontements entre les militants de l’UCS Mbollo et ceux de Pastef. La police est intervenue et a interpellé plusieurs personnes.

♦Du nouveau dans l’affaire concernant l’incendie criminel de la maison d’une militante de la candidate Assome Diatta. Dieynaba Ndiaye, considérée comme la commanditaire du drame, a été arrêtée ce matin juste après avoir voté. Elle avait, dit-on, été convoquée samedi, mais n’a pas répondu à la convocation.

Dieynaba Ndiaye aurait produit des audios dans lesquels elle menacait ouvertement de « réduire en cendres » Aminata Assome Diatta, candidate à la mairie de cette commune, par ailleurs ministre du Commerce. A en croire les informations de « L’Observateur », ces audios qu’elle a fait circuler dans différents groupes WhatsApp ont été mis à la disposition des enquêteurs et sa voix a été bien identifiée et authentifiée.

♦Après avoir voté, le candidat Abdoulaye Baldé a exprimé sa consternation et sa douleur suite au décès, ce matin, d’un de ses militants. A l’en le défunt a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un militant d’Ousmane Sonko, il y a deux jours.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus...


29 - Septembre - 2024

FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une...

29 - Septembre - 2024

UNE NOUVELLE RESPONSABILITE : RIEN DE NOUVEAU A NOTRE CONNAISSANCE, SINON UNE COPIE CONFORME DE BBY AVEC UNE FORTE COLORATION APR (PAR ALIOU NDAO FALL)

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit-on. Un regroupement d'hommes et de femmes, d'ici et de la Diaspora qui ont servi le Président Macky SALL depuis plus de 10 ans, ne peut être...

28 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES: AMINATA MBENGUE NDIAYE JETTE L’EPONGE

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, porte-étendard des «Socialistes» ne prendra pas part aux législatives anticipées de novembre prochain. Selon un communiqué...