DISCOURS DU PRÉSIDENT : UNE ADRESSE AVEC UNE PRECISION CHIRURGICALE (PAR BEN YAHYA SY)

17 - Septembre - 2022

Le Président de la république s’est adressé à la nation sénégalaise après les élections locales et législatives de janvier et juillet derniers.
Ce discours attendu par une majorité de nos Compatriotes suite au désolant spectacle survenu lors de l’installation de la 14ème législature avec des comportements indignes de représentants du peuple, a répondu aux attentes tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, c’est l’homme d’État qu’il est qui se réaffirme pleinement. C’est un discours d’apaisement, un appel au rassemblement et un rappel de nos valeurs communes quelles que soient nos chapelles politiques, consacrées par la Constitution dont nous nous sommes dotés et adossée aux principes de la démocratie représentative.
Sur le fond, SEM Macky SALL a rappelé le contexte mondial marqué par la flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité et énuméré les mesures prises en termes de protection sociale et de soutien aux ménages soit 1240 milliards de francs Cfa en plus de celui à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer comme priorité des priorités.
C’est un coup de barre à gauche sous-tendu par le PAP 2A au grand bénéfice de nos concitoyens affectés. Ce discours ciselé avec une précision chirurgicale est sans conteste de haute portée car ayant encore et toujours le Sénégal et ses populations à cœur. Ne pouvait-il en être autrement ? Manifestement NON car il s’agissait de fixer les futures orientations du Gouvernement à venir. La déception d’une certaine opposition et de certains apprentis analystes sera grande d’autant plus que le Président de la république n’a nullement évoqué la prochaine présidentielle, parlé d’un gouvernement d’union nationale ou de démission comme caresser secrètement par certains « donneurs de leçons » qui font étalage de leur cécité politique voire naïveté ou manque de lucidité vu qu’Homme d’État et Président de la république ne s’improvise pas, mais est plutôt l’aboutissement d’un processus de responsabilités politiques et étatiques très loin de certains salons.
Au-delà d’être un Art, gouverner, c’est également faire des choix aussi difficiles soient-ils pourvu que ça soit dans l’intérêt de cette Communauté qu’est le Sénégal.
À l’instar du Grand Maodo, premier Président du Gouvernement du Sénégal à l’aube des indépendances, le Chef de l’État veut sans faiblesse conduire notre pays dans la voie du « développement intégral et harmonisé » qui est le seul salut.
C’est la voie indiquée aux prochains membres du gouvernement avec cette mystique du travail sans laquelle nous ne réussirons pas. L’impérieux devoir de travailler davantage et de travailler mieux est la matrice de cette adresse à laquelle nous ne pouvons que favorablement répondre « pour promouvoir le développement de la Communauté des hommes en harmonie avec le développement de chaque citoyen ».
Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ; un sacerdoce, une balise qui nous guidera ad vitam eternam.

Ben Yahya SY
Convergence des Cadres Républicains France/Sénégal
Task force DSE APR/FRANCE
VAR Républicaine

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Septembre - 2024

Législatives : Dépôt des listes de candidatures, les 29 et 30 septembre

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, les listes de candidatures aux élections législatives seront déposées les 29 et 30 septembre en vertu du...

19 - Septembre - 2024

Cheikh Issa Sall, l’ancien DG de la CDC qui avait refusé la caution d’Ousmane Sonko, quitte l’APR pour créer son parti

Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et actuel maire de Mbour, a pris ses distances avec l’Alliance pour la...

19 - Septembre - 2024

La DGE fixe le chronogramme des Législatives du 17 novembre: la campagne électorale démarre le 27 octobre

La Direction générale des élections a, dans un communiqué publié mercredi soir, fixé le chronogramme des élections législatives du 17...

18 - Septembre - 2024

« TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE » : MORALE DE LA FABLE DES « DÉPUTÉS DE MACKY SALL »( Par Mohamed GASSAMA )

Le bouillonnement, qui intervient suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, reste un événement banal et normal dans un contexte de recomposition, pour les...

18 - Septembre - 2024

Listes des candidats aux législatives : PASTEF dément des informations « trompeuses » et infondés »

Dans un communiqué, le Secrétariat Général du parti d’Ousmane Sonko informe « tous les partisans et sympathisants, ainsi que l’ensemble de la...