DISSOUDRE LA DSE, EXIGER UN BILAN FINANCIER… :QUE DOIT FAIRE MACKY SALL POUR REDYNAMISER L’APR/FRANCE?

13 - Mai - 2019

Le président Macky Sall séjournera à Paris, à partir du mardi 14 mai. Le service de communication de la présidence renseigne qu’il voyagera à bord d’un vol régulier d’Air Sénégal. On apprend également que le président de la République achètera un billet comme tous les passagers. Et qu’il n’est pas exclu que Macky Sall voyage en classe économique. Si tout se passe comme prévu, le buzz sera au rendez-vous.
Mais très vite, le patron de l’APR pourrait être rattrapé par la crise qui sévit dans sa famille politique, une crise devenue aiguë au lendemain de sa petite victoire en France, lors du scrutin du 24 février dernier .
Macky Sall pourrait donc profiter de son séjour pour ausculter sa famille politique, en vue de trouver les causes profondes de la maladie qui est en train de la ronger.
Le patron de l’APR ne devrait pas avoir des difficultés pour identifier les maux qui paralysent le fonctionnement de son parti en France tant les symptômes sont bien reconnaissables. Des militants manifestement assommés par les piètres résultats que les responsables de la DSE ont réalisés lors de la présidentielle, en dépit des moyens financiers colossaux qu’ils ont reçus ; des militants qui réclament aussi avec insistance un bilan financier car ils soupçonnent des responsables de la DSE d’avoir fait main basse sur une bonne partie du budget de campagne. Bref, dire que l’APR va mal en France ou qu’il est dans un état léthargique, est bien un doux euphémisme.
Conséquence : la DSE n’a sorti aucun communiqué pour assurer le service après vente des différents événements qui ont suivi la présidentielle et dont Macky était le principal acteur : cérémonie de prestation de serment, discours à la nation du 3 avril et formation du gouvernement. C’est la première fois que cette structure est restée aussi aphone. Pire, aucun communiqué de la DSE pour saluer la nomination de Moïse Sarr au poste de Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur. Un manque d’élégance qui en dit long sur le malaise au sein de la famille politique de Macky Sall en France.
La question que beaucoup de militants posent et qui revient tel un leitmotiv est de savoir quelle attitude le président Sall adoptera face à des dirigeants (de la DSE) qui ont littéralement plombé l’unité qu’il a toujours appelée de ses vœux.
En attendant, certains responsables de la DSE (des non-alignés) comme des observateurs du microcosme politique sénégalais en France estiment que Macky Sall devrait demander à Ahmeth Sarr et compagnie d’organiser une assemblée générale pour faire le bilan de la campagne. Cela, disent-ils, pourrait apaiser le climat. D’autres pensent que Macky Sall doit rebattre les cartes, en clair, ils réclament la dissolution de la DSE. « C’est la meilleure solution pour relancer les activités du parti. L’équipe qui est en place a perdu toute crédibilité », nous confie un cadre, visiblement amer.
Pour relancer son parti en France, Macky Sall, selon nos interlocuteurs, devrait aussi se prononcer clairement sur l’avenir de l’administrateur de la DSE. Car depuis sa nomination, sous Demba Sow, Cheikh Sadibou Diallo n’a jamais été accepté par certains ténors du parti en France. Malgré tout, il continue à produire et à publier des textes pour défendre et pour expliquer la politique économique, sociale, culturelle…du chef de l’Etat. L’un des rares cadres du parti, en France, à jouer ce rôle. Sa « misère », est, dit-on , celle de tous les responsables et militants de base qui travaillent durement et qui ont le sentiment que c’est un groupe minoritaire qui profite des fruits de leur labeur.
Une chose est quasi certaine, si cette fois encore le président Sall se trompe de remède, sa famille politique, sauf miracle, aura du mal à retrouver son dynamisme d’antan.

Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Décembre - 2024

Diomaye à nouveau mandaté pour négocier la réintégration du Burkina Faso, du Mali et du Niger au sein de la CEDEAO

Lors de la 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest...

16 - Décembre - 2024

CESE/ HCCT : La nouvelle Assemblée nationale acte leur suppression

La nouvelle Assemblée nationale a validé, le samedi 14 décembre dernier, la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le fonctionnement du...

16 - Décembre - 2024

SÉNÉGAL : FIN DE L’ÉRUPTION BARTHÉLÉMIQUE (Par Mohamed GASSAMA)

Alors que l’an deux mille marchait à peine sur ses deux pieds, naquit dans l’espace public un volcan politique qui se comparait à Vulcain, le Dieu du feu dans la...

16 - Décembre - 2024

FUTUR GOUVERNEMENT : LE PS EST « RESTE SUR SA FAIM » APRES SA RENCONTRE AVEC FRANÇOIS BAYROU

En sortant du rendez-vous à Matignon ce lundi 16 décembre, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a expliqué être « resté sur sa...

16 - Décembre - 2024

France: : l'Assemblée nationale adopte à l'unanimité un projet de loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2025

Les députés ont adopté, lundi 16 décembre, le projet de loi spéciale autorisant l'exécutif à prélever l'impôt et à emprunter...