DOING BUSINESS 2020 : LE SÉNÉGAL GAGNE 18 PLACES POUR UN BOND DE 4,9 POINTS

24 - Octobre - 2019

Le Sénégal occupe la 123e place sur 190 au nouveau classement du Doing Business 2020 rendu public ce jeudi, enregistrant ainsi, en un an, un gain de 4,9 points pour 18 places gagnées.

Le Sénégal figurait à la 141e place du Doing Business 2019. Il gagne ainsi 59,3 points contre 54,4 dans le précédent rapport.

Le pays doit ce bond à 2 réformes jugées majeures, à savoir l’augmentation de la base de données du bureau de crédits et la mise en place d’une plateforme électronique pour la déclaration et le paiement des taxes en ligne.

Cette mesure a permis la réduction de la durée dans l’exécution des procédures, a expliqué Maria Anthonia Gamez dans sa présentation des résultats du Sénégal lors de la publication du nouveau rapport Doing Business par vidéoconférence.

De plus, le Sénégal s’est aussi distingué dans le raccordement à l’électricité, la création d’entreprise et les accords de prêts, a ajouté Mme Gamez, félicitant le Sénégal pour ces résultats qui placent le pays à la 16e place des économies de l’Afrique Subsaharienne.

Maria Anthonia Gamez recommande toutefois au gouvernement sénégalais de travailler à assurer davantage la protection des investisseurs minoritaires, l’exécution des contrats et règlements de l’insolvabilité.

Pour le spécialiste principal du secteur privé à la Banque mondiale, Laurent Corthay, l’Afrique subsaharienne est devenue la première région réformatrice au monde avec 73 réformes répertoriées dans le nouveau Doping Business.

"En cela, le Sénégal n’est pas en reste, puisque le pays est remonté de presque 40 positions ces 6 dernières années, comptabilisant au total 23 réformes reconnues par le Doing Business depuis le rapport de 2015", a-t-il indiqué.

Laurent Corthay dit également attendre des autorités sénégalaises qu’elles améliorent la concurrence afin de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service.

Dans cette perspective, le gouvernement sénégalais "doit créer un environnement incitatif pour les startups (…) qui révolutionnent pratiquement tous les secteurs de la vie, à l’image du commerce en ligne, des services médicaux et les services administratifs comme le paiement des impôts en ligne", a ajouté M. Corthay.

Le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des Grands travaux (APIX), Montagna Sy, souligne pour sa part un "résultat intéressant et exceptionnel pour le Sénégal, qui trois fois de suite se présente parmi les meilleurs réformateurs" dans le cadre du Doing Business.

M. Sy a toutefois reconnu qu’il espérait pour le Sénégal la 130ième place du Doing Business, avant d’assurer que le pays est décidé à poursuivre les réformes visant l’amélioration du climat des affaires.

Selon Mountaga Sy, les prochaines étapes concernent la simplification du système de tarification au Port autonome de Dakar, la mise en place d’un cadre du commerce et un code des investissements, ainsi que la promotion d’entreprises à fort impact social.

Le rapport annuel du Doing Business porte sur l’amélioration de l’environnement des affaires dans 190 pays selon dix indicateurs spécifiques axés sur le cours de la vie de l’entreprise, de sa création à sa dissolution éventuelle.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Août - 2024

Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires : l’Etat, en quête de hub

Le nouveau pouvoir s’active à imprimer son label pour booster les infrastructures maritimes et portuaires afin de faire du Sénégal un véritable hub. En Conseil...

19 - Août - 2024

Société nationale de recouvrement : Près de 1000 milliards F CFA impayés, des moratoires proposés

La Société nationale de recouvrement (Snr) fait face à des créances impayées évaluées à près de 1000 milliards F Cfa....

14 - Août - 2024

Camions sénégalais bloqués à la frontière gambienne : Reprise du trafic

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye et son collègue du Commerce, Monsieur Serigne Guèye Diop, ont obtenu, mardi 13...

08 - Août - 2024

41 milliards F CFA réclamés par le Fisc : Woodside conteste ces chiffres et lance une contre-attaque

C'est Libération qui avait donné la nouvelle. À la Direction générale des impôts et domines (DGID), qui lui réclame 41,467 milliards de francs CFA,...

07 - Août - 2024

Ngagne Demba Touré : « L’État n’encaisse que 6,94 % de recettes du secteur minier »

Le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré, a, lors d’un grand entretien avec Seneweb TV,...