Dossier Ressources naturelles : L’avenir de la pêche en question au Sénégal

29 - Avril - 2020

On a suivi avec beaucoup d’attention les échanges entre le Ministre chargé de la pêche et le Gaipes, un syndicat patronal de la pêche industrielle au Sénégal à propos des licences accordées à des investisseurs chinois.

Au-delà des procédures, il y a lieu de s’interroger sur la politique de pêche du Sénégal à la lumière des enseignements du covid 19. Quels que soient les engagements pris avec la Chine auparavant, le Président Macky Sall doit s’arrêter et revoir notre politique en matière d’alimentation comme je l’ai souligné. L’alimentation, la santé, l’éducation, la sécurité humaine constituent les besoins fondamentaux prioritaires de toute communauté humaine désirant vivre en société, « dixit Coronavirus SARS Cov 2, responsable de la pandémie Covid 19 ».

A cet effet, c’est bien la pêche artisanale qu’il faut sauver et moderniser. Guet Ndar est menacée par l’exploitation du gaz naturel de St Louis. Ses pêcheurs vont se déployer ailleurs en Mauritanie ou dans d’autres communes de la côte du Sénégal. C’est le rôle de l’Etat d’anticiper et d’organiser sur la base du patriotisme économique qui voudrait que l’alimentation des populations prime sur la recherche de devises et les appuis des partenaires comme l’Union européenne et la Chine.

Ainsi M Ndoye, rien ne presse à accorder des licences à des investisseurs chinois « battant pavillon » sénégalais. On le sait, le secteur de la pêche a souvent était soupçonné de manquer de transparence. Rendons la gouvernance de la pêche démocratique.

Dossier nouveau : Quel serait l’attitude du Président Macky Sall si un dignitaire du régime décède du Covid 19 dans la Diaspora ?

La question mérite d’être posée. Il y aurait 80 sénégalais décédés du covid 19 dans la diaspora laissant leurs familles et amis dans le désarroi.

L’OMS a sorti un guide pour le traitement des corps des personnes décédées du covid 19. Elle n’a jamais demandé l’interdiction de les transférer dans leurs pays d’origine ou du choix des familles. Alors pourquoi le gouvernement de Macky Sall refuse de soutenir les familles qui le désirent dans le rapatriement des corps au Sénégal ? Une partie des ressources financières destinées à la diaspora dans la Force Covid 19 peut servir à soutenir les familles à ramener les corps au Sénégal. Il faut le rappeler, tout le monde le sait, les corps sont rapatriés au Sénégal depuis toujours, par des mécanismes de solidarité ou d’assurance.

C’est pourquoi je pose cette question directement au Président Macky Sall. Il doit changer de politique dans cette affaire ô combien sensible et permettre aux familles de rapatrier les corps comme par le passé. La guerre contre le covid 19 est loin d’être gagnée. Les soldats que nous sommes tous au Sénégal et dans la diaspora doivent être mobilisés.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Novembre - 2023

KOLDA - Son cortège gazé, 3 de ses militants arrêtés : Anta Babacar Ngom dénonce !

Le convoi de Anta Babacar Ngom, candidate déclarée à la présidentielle, a été gazé ce dimanche à Kolda. La présidente de...

19 - Novembre - 2023

SONKO VOUS PARLE, A 16 HEURES

Que va-t-il dire aux Sénégalais ? Face à la volonté manifeste du pouvoir de l’empêcher de se présenter à l’élection...

19 - Novembre - 2023

MATAM: THIAPATEL SALL AMBITIONNE DE FAIRE DE ME MALICK SALL L’ACTEUR MAJEUR DE L’ÉLECTION D’AMADOU BA EN 2024

C’est un soutien politique de taille pour l’ancien ministre de la Justice, Malick Sall. La présidente de la Coopérative d’habitat des Sénégalaises de...

19 - Novembre - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : BASSIROU DIOMAYE FAYE, LE PLAN B DE PASTEF

A moins qu’un autre obstacle judiciaire ne se dresse sur son chemin. Bassirou Diomaye Faye sera le candidat de Pastef à la présidentielle de février 2024....