Dossier Ressources naturelles: Nouveau deal en perspective entre le Sénégal et Franck Timis ?

13 - Mai - 2020

Cela a maintes fois été souligné, Franck Timis disposait de deux autres blocs en plus de ceux de Cayar et St-Louis qui ont fini par le scandale du siècle de 6000 milliards, nos fameux 400 000 avec sa société Petrotim.

Sous le couvert de Africa Petroleum Company, il disposait de deux autres blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Sud Offshore Profond. Le Président Macky Sall, après le scandale de Petrotim, a décidé de donner le bloc de Rufisque à Total et celui de Sénégal Sud à une autre société non encore dévoilée. Le Ministre Makhtar Cissé est chargé de mettre en œuvre ses décisions pour le moment.
Franck Timis se sait fort et protégé dans notre pays. Il l’a montré en venant insulter certains leaders de l’Opposition. Il n’est donc pas gêné d’aller en justice contre le gouvernement dans lequel il compte des amis et même dans ce qu’on appelle l’Opposition.

Résultat, il va discuter pour obtenir des compensations que Makhtar Cissé est théoriquement chargé de négocier. Pourtant, ce surdoué de l’équipe de Macky Sall comme il aime à le rappeler a été confronté à un dossier similaire à la Senelec, l’affaire Mo Kane. Pour rappel un américain d’origine sénégalaise Mamadou Kane dit Mo Kane est venu promettre en 2012 une centrale de 300 MW. Accueilli comme un libérateur et adoubé par Macky Sall himself, ses propositions se sont révélées des chimères dans le sillage des jeux de Ponzi. Mo Kane attaque la Sénélec en justice et lui réclame des centaines de milliards. Pourtant, j’avais mis en garde les dignitaires du régime sur le jeu de Mo Kane.

C’est un autre petrodeal qui s’annonce donc avec Franck Timis alors que ma plainte avec Abdoul Mbaye est en souffrance au parquet de la République.

Dossier nouveau : Le Président Macky Sall laisse le peuple à lui-même face au coronavirus

Face à la crise sociale et économique qui s’installe et une montée de la pandémie, le Président Macky Sall, qui a concentré tous les pouvoirs en ses mains, a décidé d’abandonner le peuple et de laisser circuler le virus. Il nous demande de vivre avec. Tous ces mois de sacrifice pour en arriver là. Avec une communication désordonnée et des deals dans les aides alimentaires, le Gouvernement de Macky Sall peine à convaincre le peuple de la nécessité se mobiliser davantage contre le coronavirus.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais douté de l’incompétence notoire du régime. J’ai fait part au sortir de mon entrevue avec le Président Macky Sall au Palais de la République de mon scepticisme sur sa stratégie de lutte contre le coronavirus. J’ai aussi indiqué que le cash transfer dans l’urgence était plus efficace économiquement.

Dans ces circonstances, nous devons prendre nos responsabilités et inviter les jeunes dans les quartiers et les villages à se protéger et à veiller sur les personnes vulnérables, les retraités et les personnes du troisième âge. Les syndicats dans les entreprises doivent se mobiliser pour protéger les travailleurs. Dans ce cadre, la loi d’habilitation donnée au Président Macky Sall n’a plus aucun sens, il faut revenir à l’ordre constitutionnel normal.

Par ailleurs, j’avais proposé au Président Sall de mettre en place une veille économique. Il a préféré signer un décret pour un comité de suivi après avoir annoncé un comité de pilotage. Les travaux du comité de suivi doivent être publics comme les plénières de l’Assemblée Nationale, il n’y a rien à cacher au peuple. Le Comité de suivi a buté sur l’affaire des perdiem. Il se relèvera difficilement comme le dialogue national de Famara Ibrahima Sagna.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Janvier - 2025

La traversée du désert continue pour Barthélémy Dias : Il vient de perdre la direction de Taxavu Sénégal reprise par Khalifa Sall

Barthélémy Dias traverse une période délicate, marquée par des échecs politiques et judiciaires. Selon Point Actu, l’ancien maire de Dakar a perdu...

02 - Janvier - 2025

Rationnalisation des partis politiques: Le vaste chantier que Diomaye veut ouvrir

Le chef de l’État a appelé, lors de son message à la nation, à la veille du Nouvel An, à une rationalisation des partis politiques. Cette rationalisation...

02 - Janvier - 2025

Karim Wade brise le silence : «L’avenir du Sénégal se joue maintenant et le PDS a un rôle essentiel à jouer...»»

La frustration ressentie par certains responsables et militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) après les élections législatives anticipées...

01 - Janvier - 2025

MESSAGE A LA NATION : LE PRESIDENT FAYE FIXE POUR 2025 LA FIN DE TOUTE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE AU SENEGAL

Le président Bassirou Diompaye Faye a déclaré mardi que le Sénégal allait travailler sur une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès...

01 - Janvier - 2025

GOUVERNANCE : BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE QUATRE REFORMES, DONT LE VOTE DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION

Quatre lois seront examinées par les députés en 2025 en vue de la protection des lanceurs d’alerte, de la réforme de l’organe de lutte contre la corruption,...