Dossier Ressources naturelles : Prétexte pour l’instauration de la dictature Fayesall

13 - Janvier - 2021

Le coronavirus est sans doute d’origine naturelle, il fait des ravages dans le monde et soumet en réalité toute la planète à sa dictature. On peut dire que quelque part, il inspire notre Président Macky Sall. En effet, le voilà, profitant de la pandémie, qui demande à l’Assemblée nationale du Sénégal de lui voter les pleins pouvoirs dans le cadre de nouvelles matières dénommées catastrophes sanitaire et naturelle. Ainsi, Dame nature est convoquée pour offrir à Macky Sall les pleins pouvoirs.

Tout d’abord, s’agissant de matière nouvelle, on se serait attendu que la Constitution soit modifiée pour y introduire ces matières nouvelles que sont la catastrophe sanitaire et la catastrophe naturelle, mais tout cela est très compliqué pour Macky Sall. Il aurait été plus avisé du reste de faire des projets de loi séparés s’agissant de matière tout à fait différente, à savoir l’urgence sanitaire dénommée ici par paresse intellectuelle catastrophe sanitaire et la catastrophe naturelle. Face à une Assemblée nationale à genou, il peut se permettre n’importe quoi. C’est ce qu’il fait.

Ce projet de loi, en réalité vise dans le fond à empêcher l’Assemblée nationale de pouvoir se réunir après douze jours d'État d‘urgence décrété par le Président de la République pour apprécier la situation, évaluer effectivement les difficultés nées de l'État d’urgence, qui faut-il le rappeler est une suspension des libertés des populations.

Toujours revenir devant l’Assemblée nationale, c’est trop pour Macky Sall, c’est inacceptable pour son fast track. C’est pour lui quelque part être gêné par une Assemblée nationale dans l’exercice de son pouvoir. Il propose alors à cette même Assemblée nationale de lui permettre de pouvoir décréter l'État d’urgence sans rendre compte à l’Assemblée nationale après 12 jours. Quelque part, c’est comme s’il en veut au Peuple Sénégalais qui lui a pourtant tout donné, qu’il veut mater à tout prix.

Comme le Sénégal va devenir un pays de ressources naturelles extrêmement importantes; à côté des phosphates, il y a l’or, le zircon, le pétrole, le gaz naturel en abondance, sans doute le fer, le manganèse et le diamant, Macky rêve d’avoir un Émirat où il pourra à sa guise donc s’accaparer de ses ressources et les distribuer à la famille FayeSall et à ses affidés, un peu comme les modèles qu’on peut retrouver au Qatar ou en Arabie Saoudite. Voilà le rêve profond de Macky Sall soutenu par ses parrains européens.

Pour cela, que les jeunes courageux et déterminés fuyant le chômage meurent par centaines dans la mer, Macky n’en a cure. Aujourd’hui nos pensées se tournent vers Diary Sow, symbole de l’excellence sénégalaise. L’ex pensionnaire du Lycée Louis- le Grand que je suis, prie pour que sa famille et le peuple la retrouvent saine et sauve.

Mamadou Lamine DIALLO

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : C'est officiel, Barthélémy Dias radié

Barthélémy Dias a officiellement perdu son poste de député. Sa révocation a été prononcée par le président de...

05 - Décembre - 2024

Et si on interdisait aussi la météo critique ? (Par Ibrahima Thiam)

Alors, voilà ! Le régime pastefien commence fort : une liste officielle des médias « agréés » vient de tomber, et comme par hasard, tous ceux qui...

05 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Passation de services entre El Malick Ndiaye et Amadou Mame Diop, état des lieux établis

À peine élu à la tête de l’Assemblée nationale, le nouveau président de l’institution, El Malick Ndiaye, a marqué le début de son...

05 - Décembre - 2024

Censure du gouvernement Barnier : François Bayrou, dont le nom circule pour Matignon, déjeune avec Emmanuel Macron

Emmanuel Macron déjeune à l'Elysée avec François Bayrou. Après avoir reçu à la mi-journée la présidente de l'Assemblée,...

05 - Décembre - 2024

France : Le gouvernement Barnier renversé par la motion de censure du Nouveau Front populaire

Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale a renversé le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962. La...