Dossier Ressources naturelles : Quelles valeurs adoptées pour transformer localement les ressources minérales ?

15 - Avril - 2020

Le coronavirus nous demande de recentrer les priorités et d’encourager la production locale, notamment la transformation sur place des ressources naturelles. Il faut pour cela un corpus institutionnel soutenu par des valeurs que je voudrais rappeler ici, les cinq valeurs fondamentales du responsabilisme, courage patriotique, connaissance et respect de la loi, sens de la responsabilité, respect de la femme et sens de la grandeur.

Ces valeurs prennent tout leur sens en ces temps de confinement. A l’évidence, on voit bien que si ces valeurs sont intégrées dans la culture, notamment le sens de la responsabilité, le confinement est plus supportable et permet de venir à bout du coronavirus,.

En attendant au Sénégal, que nos tailleurs rivalisent dans la fabrication des masques. Nous aurons besoin au sens large de 20 à 25 millions de masques par mois, trois par semaine et par personne susceptible de se déplacer. Je pense que l’humanité va apprendre à vivre avec les masques dans les années à venir.

Le Fonsis chargé des investissements stratégiques de l’Etat doit faciliter de manière urgente la production de chloroquine pour le Sénégal et ses voisins. Le coronavirus lui permet désormais d’appréhender la notion d’investissements stratégiques. C’est dès maintenant qu’il faut réorienter la politique de l’investissement public. A quelque chose, malheur est bon.

Dossier nouveau : Les douze milliards destinés à la Diaspora de Force Covid 19, il y a problème

Le Président Macky Sall a décidé d’allouer 12, 5 milliards à la diaspora des ressources de Force Covid 19. Je ne sais comment ce chiffre a été obtenu, l’Assemblée Nationale mise entre parenthèses.
Ramené au citoyen de la diaspora, il peut paraître insignifiant, pour autant, ce montant peut être utile s’il est utilisé efficacement. Là gît la difficulté.

De ce qu’on peut savoir de la Diaspora en Europe où le système social est assez robuste, la priorité est dans le rapatriement des sénégalais décédés, la solidarité entre Sénégalais peut être gérée par les associations et autres dahiras. En Lombardie par exemple, les Sénégalais ont même soutenu le système de santé italien.

En Afrique et aux Etats-Unis, un système de cash transfer ciblé peut être utile. Evidemment cela suppose une gouvernance transparente et non partisane. Le ministère de Amadou Ba est sur la ligne de front. Il n’a pas droit à l’erreur dans cette guerre contre le covid 19. Tout cela sera complété au Sénégal, en soutenant les familles de la Diaspora. Il restera à prouver l’efficacité de l’aide alimentaire qui met à nu le slogan de l’autosuffisance en riz atteinte par notre pays.

A cet égard, les allocations par commune ont été définies par le Président Macky Sall qui gère seul, sans Premier Ministre, faut-il le rappeler. Dès lors, tout en lui souhaitant bonne chance, il faut relever qu’il sera comptable directement de tout manquement, erreur ou faute dans cette affaire.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2024

OUSMANE SONKO FERA SA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DEVANT LES DEPUTES, VENDREDI 27 DECEMBRE

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, va faire sa déclaration de politique générale devant les députés, vendredi 27 décembre, a-t-on appris, mercredi 18...

18 - Décembre - 2024

OUSMANE SONKO VA EFFECTUER UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL EN GAMBIE, JEUDI ET VENDREDI

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, va effectuer une visite de travail et d’amitié en Gambie, jeudi 19 et vendredi 20 décembre, annonce le dernier...

17 - Décembre - 2024

Retrait pays AES, lancement de l’ECO…, les décisions prises par la 66e Session de la CEDEAO

Depuis plus d’un an, le Burkina Faso, le Niger et le Mali avaient fait part de leur souhait de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),...

17 - Décembre - 2024

BAKEL : L’IRRESPONSABILITÉ DU PRÉFET FACE À SES MISSIONS (DIABIRA SIKHOU

Le département de Bakel a été frappé par des inondations en octobre, causées par le lâcher d’eau du barrage de Manantali. Comme dans de nombreuses...

17 - Décembre - 2024

Après l'Assemblée nationale et la Mairie de Dakar : Barthélémy Dias va perdre également son poste de conseiller municipal à la mairie de Mermoz Sacré Coeur

Barthélémy Dias n'est pas au bout de ses peines. Dans sa livraison du jour, Les Échos se demande quel sort lui sera réservé au niveau du Conseil municipal de la...