Dossier Ressources naturelles : Quelles valeurs adoptées pour transformer localement les ressources minérales ?

15 - Avril - 2020

Le coronavirus nous demande de recentrer les priorités et d’encourager la production locale, notamment la transformation sur place des ressources naturelles. Il faut pour cela un corpus institutionnel soutenu par des valeurs que je voudrais rappeler ici, les cinq valeurs fondamentales du responsabilisme, courage patriotique, connaissance et respect de la loi, sens de la responsabilité, respect de la femme et sens de la grandeur.

Ces valeurs prennent tout leur sens en ces temps de confinement. A l’évidence, on voit bien que si ces valeurs sont intégrées dans la culture, notamment le sens de la responsabilité, le confinement est plus supportable et permet de venir à bout du coronavirus,.

En attendant au Sénégal, que nos tailleurs rivalisent dans la fabrication des masques. Nous aurons besoin au sens large de 20 à 25 millions de masques par mois, trois par semaine et par personne susceptible de se déplacer. Je pense que l’humanité va apprendre à vivre avec les masques dans les années à venir.

Le Fonsis chargé des investissements stratégiques de l’Etat doit faciliter de manière urgente la production de chloroquine pour le Sénégal et ses voisins. Le coronavirus lui permet désormais d’appréhender la notion d’investissements stratégiques. C’est dès maintenant qu’il faut réorienter la politique de l’investissement public. A quelque chose, malheur est bon.

Dossier nouveau : Les douze milliards destinés à la Diaspora de Force Covid 19, il y a problème

Le Président Macky Sall a décidé d’allouer 12, 5 milliards à la diaspora des ressources de Force Covid 19. Je ne sais comment ce chiffre a été obtenu, l’Assemblée Nationale mise entre parenthèses.
Ramené au citoyen de la diaspora, il peut paraître insignifiant, pour autant, ce montant peut être utile s’il est utilisé efficacement. Là gît la difficulté.

De ce qu’on peut savoir de la Diaspora en Europe où le système social est assez robuste, la priorité est dans le rapatriement des sénégalais décédés, la solidarité entre Sénégalais peut être gérée par les associations et autres dahiras. En Lombardie par exemple, les Sénégalais ont même soutenu le système de santé italien.

En Afrique et aux Etats-Unis, un système de cash transfer ciblé peut être utile. Evidemment cela suppose une gouvernance transparente et non partisane. Le ministère de Amadou Ba est sur la ligne de front. Il n’a pas droit à l’erreur dans cette guerre contre le covid 19. Tout cela sera complété au Sénégal, en soutenant les familles de la Diaspora. Il restera à prouver l’efficacité de l’aide alimentaire qui met à nu le slogan de l’autosuffisance en riz atteinte par notre pays.

A cet égard, les allocations par commune ont été définies par le Président Macky Sall qui gère seul, sans Premier Ministre, faut-il le rappeler. Dès lors, tout en lui souhaitant bonne chance, il faut relever qu’il sera comptable directement de tout manquement, erreur ou faute dans cette affaire.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Février - 2024

Tenue de la Présidentielle : Aar Sunu Élection veut paralyser tous les secteurs ce mardi

En conférence de presse ce lundi 26 février 2024, la plateforme citoyenne Aar Sunu Élection a fustigé les propos tenus par Macky Sall lors de l’entretien...

27 - Février - 2024

Respect du calendrier républicain : l’Église pour une présidentielle avant le 2 avril

Le Sénégal doit choisir le successeur du président Macky Sall avant le 2 avril prochain. L’Église reste ferme sur cette position. «Nous pensons qu’il...

27 - Février - 2024

Propos de Macky : La réplique des membres du FC25

  En lançant le dialogue hier à Diamniadio, le président Macky Sall s’est aussi exprimé sur la problématique de la date de tenue de la future...

27 - Février - 2024

Présidentielle : Voici les 2 dates probables pour la tenue du scrutin

Le dialogue national pour fixer la date de la Présidentielle s'est ouvert hier au CIDAD de Diamniadio, boycotté par 17 des 19 candidats. Cette date du scrutin sera donc fixée...

27 - Février - 2024

« ÊTRE BINATIONAL NE PREDISPOSE AUCUNEMENT A LA HAUTE TRAHISON » : BIRAHIM CAMARA S’ATTAQUE A L’ARTICLE 28 DE LA CONSTITUTION

Nos premières leçons de droit nous ont appris que l'Etat repose sur trois piliers : Un territoire Une population Des institutions. Le premier est intangible et le second est...