Doudou Ka : ‘’Le FONGIP a permis à 250 GIE et 11 entreprises de la Casamance de bénéficier de financements de 2, 2 milliards de francs Cfa’’

23 - Juillet - 2017

Doudou Kâ, le patron du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), fait une véritablement campagne de charme actuellement en Casamance pour, sans doute, attirer le maximum d’électeurs pour sa coalition. Il a annoncé ce samedi, à Ziguinchor, que le FONGIP avait accompagné plus de 250 Groupements d’intérêt économique (GIE) et 11 entreprises dans la région de Casamance naturelle pour un financement global de 2,2 milliards de francs CFA.
Il a fait cette révélation, à l’occasion de la cérémonie de lancement d’un projet de 100 millions de francs CFA, au bénéfice des groupements de femmes des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor en présence de plusieurs responsables d’établissements financiers et des spécialistes de la microfinance, partenaires du FONGIP.

‘’Au cours de ces trois dernières années le FONGIP a accompagné 213 GIE de femmes , 42 GIE de jeunes et 11 entreprises de la Casamance naturelle pour un montant de 2,2 milliards de francs CFA’’, assure t-il avant s’ajouter :
‘’Nous avons dégagé 65 millions de francs pour les GIE et plus d’un milliard pour les 11 entreprises qui s’activent généralement dans le domaine du tourisme. Il y a aussi d’autres financements déjà réalisés dans les trois régions. Le tout fait 2, 2 milliards francs CFA en trois ans’’.
Il a profité de cette rencontre pour expliquer longuement les mécanismes d’obtention de financement avec l’appui du FONGIP.
Evoquant les 100 millions de francs qui viennent d’être octroyés à de nouveaux groupements de femmes de la région, il a souligné que celles-ci ont été d’abord formées avant de recevoir ces financements.
‘’Nous avons d’abord formé les femmes en techniques de financement et en gestion de projets avant de leur donner cette enveloppe. Le FONGIP prévoit aussi une autre ligne de financement de 100 millions francs CFA pour assurer le volet garantie’’, renseigne t-il.
Interpellé par rapport à la période choisie pour remettre ces financements, il assure qu’il ne cherche nullement à profiter de la campagne électorale pour s’attirer l’électorat féminin.
KA1.JPG’’C’est au-delà des contingences électorales et de calculs politiciens. Nous finançons plusieurs projets dans des villes dont les maires sont dans l’opposition. Nous ne devons pas retarder les actions de développement parce qu’on est en période de campagne’’, tente t-il de se défendre.
Sur un autre plan, l’administrateur général du FONGIP a reçu l’Association des conducteurs de motos diakarta de Ziguinchor qu’il a décidé d’accompagner également. Il les a montré, à l’occasion, le modèle du premier lot de motos qu’ils vont recevoir dés la semaine prochaine.

Mamadou Alpha Diallo

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Novembre - 2024

LEÇONS DES LEGISLATIVES : BIRAHIM CAMARA ATOMISE LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE

La déferlante ou la razzia de Pastef a mis à la retraite forcée plusieurs générations d'hommes et de femmes octo et nonagénaires plus politiciens que...

19 - Novembre - 2024

Commission électorale de Pastef : « Les tendances nous donnent au moins 132 députés…»

Ce lundi, près de 24 heures après le scrutin législatif, Pastef connait, à peu près nombre de députés qu’il a obtenu. Un membre de la...

19 - Novembre - 2024

Dépouillement des suffrages : la Commission nationale de recensement des votes se réunira à partir de mercredi

(APS) – Les membres de la Commission nationale de recensement des votes vont se réunir à partir de mercredi à 10 heures, pour préparer la proclamation des...

19 - Novembre - 2024

Alioune Tine: « Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, Sonko doit occuper la présidence du Parlement »

Gouvernez maintenant Pastef et son leader Ousmane Sonko ont déroulé un rouleau compresseur, une déferlante qui n’a rien laissé sur son passage, aucune force...

19 - Novembre - 2024

Arrivé deuxième aux législatives, Macky désormais chef de l’opposition

Arrivé deuxième aux législatives anticipées derrière la liste Pastef à travers sa liste Takku Wallu, Macky Sall est maintenant le chef de...