DR SEYDOU KANTE, MILITANT DU DEVELOPPEMENT AU SERVICE DE TAMBACOUNDA

15 - Octobre - 2022

Si depuis longtemps les populations de la région orientale de Tambacounda ne semblaient plus croire à la volonté du pouvoir central de les tirer du sous-développement, l'espoir renaît aujourd'hui. Justement, depuis l’avènement au pouvoir du Président Macky Sall dont la politique d'équité territoriale brise les déséquilibres socio-économiques entre les terroirs. S'est levé un soleil nouveau à l'Est du Sénégal, notamment avec la promotion politique d'hommes dignes de représenter l'Etat auprès des bases locales comme le "Dougoutigui", brillant avocat, Me Sidiki Kaba, non moins ministre sénégalais des forces armées qui a su établir un rapport de collaboration politique avec des jeune à la conscience patriotique, à l'avenir prometteur de l'étoffe de Dr. Seydou Kanté engagé auprès des communautés par le biais de la politique du développement.

Titulaire d’un doctorat en géographie politique et de géopolitique à La Sorbonne et d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE de Paris1-Panthéon Sorbonne) Docteur est le 1er conseiller du Sénégal à l’UNESCO.
Ce natif de Tambacounda est engagé politiquement aux côtés de Me Sidiki Kaba pour dupliquer à la base la vision politique d'un Sénégal Emergent pour le développement social, économique et politique de Tambacounda. D'esprit ouvert, au mental d'acier, ce jeune haut cadre, spécialiste de géopolitique, de migrations internationales, un actif de la diaspora sénégalaise vivant en France pense que le combat contre le sous-développement relève de la justice pour mobiliser toutes les énergies à la juste cause du développement.

Aujourd'hui plus qu'hier, Dr Kanté, initiateur de beaucoup d'actions à travers des projets du Mouvement Initiatives Tambacounda – MITA Tamba Nafa et programmes, reste engagé pour le devenir de Tambacounda.

Soucieux d’un paysage médiatique compétitif pour une meilleure visibilité de la région orientale, Dr Seydou Kanté a fondé le Groupe Media Oriental composé supports tels que la web télé Tamba TV, le site internet xibartamba.com et l’hebdomadaire Oriental Echo.

Modèles de réussite, une référence pour la jeunesse, l’avènement des cadres à la trempe de Dr Seydou Kante à des postes de responsabilité et stratégiques seraient d’une part un signal fort à l’endroit de la jeunesse Tambacoundoise fer de lance de la coalition Benno Bokk Yakkar. D’autre part, permettra à la jeunesse de faire face à l’opposition qui sort requinquée des élections locales et législatives.

Politiquement engagés et techniquement compétents, des intellectuels de la trempe de Seydou Kanté restent des génies à renforcer, à propulser au sein de Benno Bokk Yaakar pour prêter main forte à la mouvance.

Ce qui serait une bonne stratégie de donner de nouvelles postures aux énergies d'espoir qui devraient être renforcées pour mieux faire face aux adversaires de même génération d'en face.

L'œil de l'observateur averti ne semble pas trouver comme solution thérapeutique, ni réponse chirurgicale à l'opposition dans ce gouvernement dont on attend des solutions rapides à apporter aux problèmes des Sénégalais dans un environnement économique tendu où tout est urgence.

En Dr Kanté, Tambacounda fonde beaucoup d'espoir. A juste raison.
Omar Kalla SECK, journaliste chroniqueur, analyste politique

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...

15 - Janvier - 2025

Présidence de Métropolis : Barthélémy Dias destitué

Barthélémy Dias n'assure plus la présidence de Métropolis. Il a perdu le poste dans la foulée de sa destitution de la Mairie de Dakar. La question était...

15 - Janvier - 2025

Cedeao : vers une réunion technique sur les modalités du retrait officiel du Mali le 29 janvier

Le Mali se prépare à quitter officiellement la Cedeao le 29 janvier 2025. À l’approche de cette date, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu...

15 - Janvier - 2025

Le Mali confirme son retrait officiel de la Cedeao à compter du 29 janvier 2025

Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali...