Durcissement des conditions de détention de Bassirou Diomaye Faye, sa coalition alerte

02 - Février - 2024

La Coalition Diomaye Président a réagi avec fermeté ce jeudi suite à la décision de l’Administration pénitentiaire de durcir les conditions de détention de son candidat, Bassirou Diomaye Faye.

Le communiqué de la coalition, parcouru par Senego, dénonce plusieurs mesures prises par l’administration carcérale, dont :

• La modification unilatérale des jours de visite : le candidat ne peut désormais recevoir des visites que les mardis et mercredis, et ce dans l’enceinte même de la Cour.

• L’interdiction de communications téléphoniques : le motif invoqué est que le candidat entretient des conversations à caractère politique, à deux jours du début de la campagne électorale.

• Un harcèlement continu : la chambre du candidat est perquisitionnée à tout bout de champ.

• L’absence de mesures sécuritaires : malgré son statut de candidat à l’élection présidentielle et des alertes sur de probables altérations de la nourriture, aucune mesure n’a été prise pour garantir sa sécurité. Le candidat a d’ailleurs cessé de prendre le petit déjeuner.

La coalition Diomaye Président qualifie ces mesures d’« acharnement » et de « violation flagrante du principe d’égalité entre les candidats ». Elle exige la « libération immédiate » de Bassirou Diomaye Faye afin qu’il puisse participer activement à la campagne électorale.

La coalition attire l’attention de l’Etat du Sénégal sur sa responsabilité d’assurer la protection du candidat, qu’il soit ou non maintenu en détention. Elle met en garde Macky Sall, Aissata Tall Sall et Amadou Ba contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de Bassirou Diomaye Faye, et les tient pour responsables de tout incident.

Ce durcissement des conditions de détention intervient dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Bassirou Diomaye Faye, considéré comme un favori du scrutin, est incarcéré depuis plusieurs mois pour des accusations d’outrage à magistrat et de diffamation.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Février - 2024

AAR SUNU CONSTITUTION (PRESERVER NOTRE CONSTITUTION) (Par Moubarack LO)

Depuis une dizaine de jours, la scène politique sénégalaise est en ébullition, du fait de l’initiative surprenante de l’Assemblée nationale de...

15 - Février - 2024

LE CC DESAVOUE MACKY SALL : LES SAGES ONT ANNULE SON DECRET

C’est un désaveu pour le président de la République, Macky Sall. Le Conseil constitutionnel  a jugé jeudi que la loi inédite adoptée par...

14 - Février - 2024

REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : UN MOYEN DE "GAGNER DU TEMPS" POUR QUE LE CAMP DE MACKY SALL "RESTE AU POUVOIR", NOTE UN POLITOLOGUE

Le Sénégal est plongé dans une grave crise politique depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de l'élection présidentielle le 3...

14 - Février - 2024

Les conseils de Papa Samba Mboup à Ousmane Sonko…

« Le Sénégal n’appartient ni à Benno ni à l’Apr. Le Sénégal appartient à tout le monde. Je le conseille d’y aller....

14 - Février - 2024

ALIOUNE TINE TANCE MOUSSA BOCAR THIAM : « IL N’AIDE PAS LE GOUVERNEMENT… »

Sur X, Alioune Tine, le fondateur du Think-Thank Afrikajom, a craché ses quatre vérités au ministre de la Communication. « Moussa Bocar Thiam n’aide pas le...