Durcissement des conditions de détention de Bassirou Diomaye Faye, sa coalition alerte

02 - Février - 2024

La Coalition Diomaye Président a réagi avec fermeté ce jeudi suite à la décision de l’Administration pénitentiaire de durcir les conditions de détention de son candidat, Bassirou Diomaye Faye.

Le communiqué de la coalition, parcouru par Senego, dénonce plusieurs mesures prises par l’administration carcérale, dont :

• La modification unilatérale des jours de visite : le candidat ne peut désormais recevoir des visites que les mardis et mercredis, et ce dans l’enceinte même de la Cour.

• L’interdiction de communications téléphoniques : le motif invoqué est que le candidat entretient des conversations à caractère politique, à deux jours du début de la campagne électorale.

• Un harcèlement continu : la chambre du candidat est perquisitionnée à tout bout de champ.

• L’absence de mesures sécuritaires : malgré son statut de candidat à l’élection présidentielle et des alertes sur de probables altérations de la nourriture, aucune mesure n’a été prise pour garantir sa sécurité. Le candidat a d’ailleurs cessé de prendre le petit déjeuner.

La coalition Diomaye Président qualifie ces mesures d’« acharnement » et de « violation flagrante du principe d’égalité entre les candidats ». Elle exige la « libération immédiate » de Bassirou Diomaye Faye afin qu’il puisse participer activement à la campagne électorale.

La coalition attire l’attention de l’Etat du Sénégal sur sa responsabilité d’assurer la protection du candidat, qu’il soit ou non maintenu en détention. Elle met en garde Macky Sall, Aissata Tall Sall et Amadou Ba contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de Bassirou Diomaye Faye, et les tient pour responsables de tout incident.

Ce durcissement des conditions de détention intervient dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Bassirou Diomaye Faye, considéré comme un favori du scrutin, est incarcéré depuis plusieurs mois pour des accusations d’outrage à magistrat et de diffamation.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juillet - 2024

Le Pm Ousmane SONKO à l’hémicycle : les enjeux d’une DPG pas comme les autres. « Mortal combat » entre le PSE et le PROJET .( Par l'inspecteur Cheikh Ndiaye responsable politique Grand Yoff )

Le peuple est seul souverain en démocratie. Quand il a voulu un nouveau contrat social et un changement radical de cap, il l’a annoncé dès l’aube, aux...

25 - Juillet - 2024

La réponse sèche de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : « Je n’ai pas besoin d’être soutenu »

À la suite de son clash avec la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, suivi du communiqué du bureau du Parlement qui condamne son écart de langage, le...

25 - Juillet - 2024

Menacé de destitution à la CEDEAO : Guy Marius Sagna reçoit le soutien de 20 organisations Togolaises

Le Front "Touche pas à ma constitution" du Togo, composé de plus de vingt organisations, a exprimé son soutien au député sénégalais Guy Marius...

25 - Juillet - 2024

SI LA FLAMME OLYMPIQUE POUVAIT ÉCLAIRER LES JEUX POLITIQUES DU SÉNÉGAL ! ( par Mohamed GASSAMA)

Le sigle de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, « Lux mea Lex », (la lumière est ma Loi, en latin), hissé au fronton de l’Institution, en face de...

25 - Juillet - 2024

POUR LE TRIOMPHE DU REALISME POLITIQUE : LE PS, RENOUVEAU FORCE ! (PAR OSWALD SARR BOBO BA)

Le Parti Socialiste (PS) sénégalais parti fondateur de la Nation, a traversé, depuis sa cession du pouvoir, des décennies de transformations, de luttes et de...