Économie : Les premiers effets positifs de l’élection de Bassirou Diomaye Faye

27 - Mars - 2024

Le doute est désormais levé, Bassirou Diomaye Faye sera le 5ème Président de la République du Sénégal dès le 3 avril. Une élection qui a déjà des effets positifs sur l’économie sénégalaise à l’international, car les obligations en dollars du Sénégal viennent de connaître une hausse.

Selon les données rapportées par Bloomberg, le prix coté des obligations du Sénégal à échéance 2048 a augmenté de 1,4 cent à 75,88 cents pour un dollar à 12h11 à Londres, ce mardi 26 mars. C’est le plus haut chiffre depuis plus de deux semaines, après une baisse notoire suite à l’annonce du Président Macky Sall de repousser la Présidentielle avant d’être freiné par le Conseil constitutionnel. Selon la source, le Sénégal affiche d’ailleurs la meilleure performance des marchés émergents.

Avant la Présidentielle, les chiffres du Sénégal avaient stagné, voire chuté, car les investisseurs étaient inquiets quant à une victoire de Bassirou Diomaye Faye. « Ils craignaient qu’il modifie la politique mise en œuvre par Sall, qui a généré une croissance économique moyenne de plus de 5 % au cours de la dernière décennie », expliquent les spécialistes de Bloomberg lus par Seneweb.

Cependant, les craintes des investisseurs se sont visiblement dissipées. « Le ton de ces messages a changé ces derniers jours. Le Sénégal devenant un producteur de pétrole et de gaz, il devrait devenir l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique », a déclaré Samantha Singh-Jami, stratège Afrique à la Rand Merchant Bank, rapporte Seneweb.

Le pétrole pourrait entraîner une accélération de la croissance à 8 % cette année, l’un des taux les plus rapides d’Afrique.

À noter que les obligations sont des prêts, contre un taux d’intérêt convenu, utilisés par les États pour financer de nouveaux projets ou de nouvelles infrastructures. Les prêteurs (les investisseurs) vont recevoir des intérêts définis, à intervalles réguliers, jusqu’à recouvrer l’entièreté de la somme qu’ils ont prêtée, en plus des intérêts.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2025

Grands investissements de l’Etat : Sonko centralise toutes les dépenses

En conseil des ministres hier, mercredi 8 janvier, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décidé que désormais, toutes les dépenses d’investissement de...

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...