ECONOMIE: vers une nouvelle stratégie industrielle fondée sur la protection des entreprises locales

19 - Octobre - 2024

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serigne Guèye Diop, a assuré vendredi au secteur privé national “l’engagement sans faille” du gouvernement pour la protection des entreprises locales dans le cadre d’une nouvelle stratégie industrielle et commerciale que le Sénégal va adopter.
”Je peux vous assurer de l’engagement sans faille du gouvernement dans le cadre d’une nouvelle stratégie commerciale et industrielle qui repose sur la protection des entreprises locales”, a notamment dit le ministre en clôturant les états généraux de l’industrie et du commerce.
Ces travaux ont pris fin ce vendredi après deux jours de discussions qui ont réuni des partenaires économiques et financiers du Sénégal, des diplomates et des membres du secteur privé national.
Se félicitant de la qualité des discussions qui ont permis de passer en revue “toutes les difficultés du tissu industriel local”, Serigne Guèye Diop a assuré les acteurs économiques de la volonté du gouvernement de mettre en place ”une fiscalité incitative, une politique foncière plus adaptée et des infrastructures plus adaptées”, dans le cadre de la mise en place de zones économiques spéciales et des agropoles.
Il a soutenu que la nouvelle stratégie commerciale et industrielle que son département compte mettre en œuvre permettra de renverser la tendance en ”baissant l’exportation de matières premières à faible valeur ajoutée”.
”L’économie de notre pays a trop souffert de la dépendance de l’extérieur. Il nous faut aujourd’hui repenser notre modèle”, a-t-il préconisé.

La nouvelle stratégie commerciale et industrielle du Sénégal prévoit aussi de développer des ”normes adaptées aux réalités locales”, a insisté Serigne Guèye Diop.
”Si nous n’avons pas de normes, d’autres pays vont nous en imposer”, a martelé le ministre de l’Industrie, avant d’évoquer l’importance de la recherche et de l’innovation dans le processus d’industrialisation.
Sur cette base, il a invité les chercheurs sénégalais, au-delà de la publication d’articles techniques permettant d’avancer en titres et en grades universitaires, à se lancer dans la labellisation de ”brevets d’invention”.
Dans son entendement, ces réformes envisagées vont permettre aux PME-PMI du Sénégal de ”se préparer au défi de la compétition”, dans le cadre notamment de la Zlecaf, la Zone de libre échange continentale africaine.
Le secrétaire d’État au développement des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries, Ibrahima Thiam, a de son côté insisté sur l’importance de la gouvernance et du management dans l’entrepreneuriat.
Selon lui, ”la gouvernance et le management sont des aspects aussi importants que l’accompagnement technique et financier”.
Les discussions de ces états généraux de l’industrie et du commerce ont notamment porté sur l’inadéquation entre le système éducatif et les besoins actuels du monde du travail.
Il a été aussi question, au cours de ces deux jours de discussions, de la nécessité de rationaliser les structures étatiques intervenant dans l’accompagnement technique et financier des PME, pour plus d’efficacité.
Les participants se sont de même accordés sur la pertinence d’une “véritable banque nationale de développement” pour financer l’économie.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Avril - 2020

Confinement en Ile-de-France : 100 euros seront remboursés aux abonnés Navigo

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Dans un entretien accordé ce jeudi au Parisien, Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France...

15 - Avril - 2020

France: Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires

Après avoir appelé les entreprises privées à le faire, l'Etat décide à son tour de verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires. D'un montant de...

15 - Avril - 2020

Coronavirus : Alioune Sarr sanctionne les hôteliers rebelles

On en sait un peu plus sur la clé de répartition de l’enveloppe de 77 milliards Fcfa destinée au Tourisme et au Transport aérien. Le ministre du Tourisme et des...

14 - Avril - 2020

RIPOSTE CONTRE LE COVID19 : SOUTIEN FINANCIER EXCEPTIONNEL LE FMI DECAISSE 266 MILLIARDS POUR LE SENEGAL

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé ce lundi 13 avril 2020 un financement de 266 milliards de francs CFA pour le Fonds de riposte et...

14 - Avril - 2020

"Perte de richesse et endettement": l'économie africaine dans la tourmente

Ben Yahya Sy, politologue spécialisé en communication et diplomatie économique s’inquiète de voir l’économie africaine sombrer. Le manque de...