ÉDUCATION : L’IA DE KOLDA VA EXPÉRIMENTER DES CLASSES-PILOTES POUR PRÉSENTER DES CANDIDATS AU CONCOURS GÉNÉRAL

04 - Octobre - 2020

L’inspection d’académie de Kolda (sud) a décidé d’expérimenter des classes pilotes à partir de l’année prochaine, en vue de mieux préparer ses meilleurs élèves pour qu’ils puissent participer au Concours général.

Le professeur Mamadou Diédhiou, en service à l’IA de Kolda, en a fait l’annonce, samedi soir, au cours d’une conférence virtuelle organisée à Dakar par la plateforme "Les nouvelles de Kolda".

"Sur la question pertinente liée à l’absence des élèves de Kolda au niveau du Concours général, nous-mêmes avons pris conscience d’un tel manquement. Nous en avons débattu en réunion, plusieurs fois, mais nous avons quand même décidé à partir de l’année prochaine d’expérimenter des classes-pilotes", a-t-il annoncé.

M. Diédhiou, professeur d’histoire et géographie de formation, répondait à une interpellation sur l’absence des élèves de Kolda dans la liste de sélectionnés pour Concours général.

"Nous allons commencer cela au niveau du lycée Alpha Molo Baldé (de Kolda commune) avec les élèves qui viennent d’avoir le Brevet de fin d’études moyennes" (BFEM), a expliqué ce doctorant au département d’histoire de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au sein de laquelle il officie également comme vacataire.

Selon lui, l’inspection d’académie de Kolda, qui a déjà rencontré dans ce sens le censeur du lycée Alpha Molo Baldé, va "opérer un classement très sérieux et très rigoureux pour sélectionner les meilleurs élèves et avoir une classe pilote de seconde", en perspective de la création desdites classes.

"Nous allons affecter à cette classe, des professeurs chevronnés. Nous-mêmes, qui sommes de l’IA, nous viendrons en appoint dans la formation de ces élèves, les préparer à faire face au Concours général", a-t-il indiqué.

"Je pense qu’à partir de l’année prochaine, lorsque ces élèves auront cette formation nécessaire au niveau de la seconde, nous pourrons les présenter au niveau du concours pour les épreuves des classes de première", a ajouté M. Diédhiou.

Il a assuré que l’IA de Kolda "travaille sérieusement" à cela, il ne lui restant plus qu’à "peaufiner des stratégies pour permettre à la région de Kolda de s’illustrer au niveau du Concours général".

La plateforme "Les nouvelles de Kolda", mise sur pied il y a de cela plusieurs mois, regroupe près de 300 acteurs venus de secteurs d’activités divers et établis au Sénégal, en Afrique et dans la diaspora.

Elle en est à sa huitième conférence virtuelle, des rencontres animées à partir de Dakar et dans le cadre desquelles, la plateforme ’’Les nouvelles de Kolda’’ a reçu huit experts qui ont exposé sur des questions de développement et d’émergence.
aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juillet - 2021

CHRONIQUE EDUCATION: LE CFEE ET L'ENTREE EN SIXIEME SERVENT AUSSI A EVALUER LES ENSEIGNANTS (CSS)

Au-delà de l’évaluation des élèves, le CFEE et l’entrée en sixième permettent de maintenir allumée la flamme de la motivation chez les...

07 - Juillet - 2021

CFEE: bon déroulement des examens malgré le contexte de Covid-19

​Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’entrée en sixième ont débuté, mardi, et vont se...

05 - Juillet - 2021

EDUCATION : LA CNEPT DIT NON AUX VIOLENCES DANS L’ESPACE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal (Cnept), organisation dirigée par Silèye Gorbal Sy, sonne l’alerte contre la spirale de...

01 - Juillet - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: DE L'IMPORTANCE D'EXPLICITER LES CONSIGNES (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La réussite d’une leçon dépend de plusieurs facteurs. La passation des consignes en est un.

24 - Juin - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MAMADOU TALLA AURA-T-IL LE COURAGE DE S'ATTAQUER A CETTE GROSSE FAIBLESSE DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS?

Comme son homologue français Jean-Michel Blanquer, le ministre nationale, Mamadou Talla, aura-t-il le courage de s’attaquer à cette faiblesse du système éducatif...