Éducation nationale: les premiers mots de Mamadou Talla à la suite de sa confirmation

02 - Novembre - 2020

Ses détracteurs pensaient qu’il allait être défenestré du gouvernement à cause de sa gestion de l’école pendant la crise sanitaire due au coronavirus, ignorant sciemment qu’aucun pays, même les plus puissants économiquement, n’en est sorti indemne.
« Je rends grâce à Dieu et je voudrais remercier monsieur le Président de la République, son excellence Macky SALL pour m’avoir renouvelé sa confiance en nous reconduisant à la tête du ministère de l’Education nationale. Ce qui pour moi et pour mon équipe, est une source de motivation pour davantage nous investir pour le développement de l’Education des jeunes sénégalais », a réagi Mamadou Talla sur Facebook.
Mamadou Talla poursuit donc son compagnonnage avec le monde de l’éducation. Cette confiance renouvelée du président Macky Sall à « Thioucs », comme ses proches l’appellent affectueusement, est d’autant plus judicieuse que le patron de l’éducation nationale a une vision claire des objectifs qui lui sont assignés. « Je voudrais encore une fois saisir cette opportunité pour lui (président Macky Sall, ndlr) renouveler mon engagement et ma détermination à redoubler d’efforts pour traduire en acte concret sa vision et sa politique pour la formation des ressources humaines capables de porter les changements attendus permettant de réaliser son projet d'un Sénégal émergent, un Sénégal pour tous. »
Partisan d’une gestion inclusive de l’école, Mamadou Talla a aussi tendu la main aux enseignants et aux partenaires de l’éducation. « Je voudrais également renouveler mon engagement à tous les enseignants, aux partenaires techniques, financiers , aux syndicats d’enseignants, à la société civile, aux parents d’élèves, aux élèves, bref à tous les acteurs de l’éducation, ma volonté d’œuvrer pour un apaisement de l’espace scolaire. Aussi, voudrais-je inviter l’ensemble des acteurs à poursuivre le dialogue et la concertation afin de trouver dans les meilleurs délais des solutions durables aux problèmes de l’école sénégalaise et ceux des enseignants. »
« Je tends la main à tout un chacun pour atteindre l’objectif de bâtir une École de la réussite. Le travail continue. Ensemble nous pourrons pousser les limites », a conclu M. Talla.

Les enseignants et les partenaires de l’éducation vont certainement saisir la main tendue du ministre car c’est ensemble, dans un esprit de complémentarité, que l’école sénégalaise pourrait transcender tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Novembre - 2024

Le G7 invite le gouvernement à convoquer le comité de suivi des accords

Des syndicats parmi les plus représentatifs du secteur de l’enseignement ont réclamé mardi la convocation du comité de suivi des accords signés le 22...

06 - Novembre - 2024

Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite

Le G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation), a exprimé son opposition à la mise en place des Lycées...

04 - Novembre - 2024

Le LYNAQE de Sédhiou « prêt » à accueillir ses 480 élèves, ce lundi

Le Lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) de Sédhiou est ‘’prêt’’ à accueillir ses 480...

16 - Octobre - 2024

Sénégal 2050 : L’Etat entend atteindre 90% de taux de scolarisation

Dans le programme Sénégal 2050, les autorités sénégalaises ont taillé la part du lion à l’éducation. Le document, parcouru par...

09 - Octobre - 2024

Moustapha Guirassy publie un arrêté qui autorise le port du voile et de la croix dans toutes les écoles sénégalaises

Un arrêté daté du 6 octobre, signé par le ministre de l’Éducation nationale sénégalais, Moustapha Mamba Guirassy, est venu mettre un terme...