ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE EN GAMBIE : SIX DOSSIERS VALIDES

07 - Novembre - 2021

Quinze dossiers de candidature à l'élection présidentielle prévue le 4 décembre en Gambie ont été rejetés et six autres validés, a appris samedi l'AFP auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
"La plupart des dossiers (rejetés) ne remplissent pas les exigences constitutionnelles", a déclaré le porte-parole de la CEI Makan Khan interrogé par l'AFP. Il a cité parmi les manquements notés dans les dossiers rejetés le non-respect du parrainage par des électeurs.
L'article 47 du code électoral stipule que chaque candidat doit soumettre une liste de parrainage d'au moins 200 électeurs inscrits dans chaque circonscription.
Parmi les dossiers qui n'ont pas été acceptés, 8 ont été présentés par des candidats indépendants, selon le porte-parole de la CEI.
Six dossiers ont été validés dont ceux du président sortant Adama Barrow du National People's Party (NPP) et d'Ousainu Darboe du Parti démocratique unifié (UDP).
Les autres sont Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sallah de l'Organisation démocratique du peuple pour l'indépendance et le socialisme (PDOIS), ainsi que les indépendants Essa Mbaye Faal et Abdoulie Ebrima Jammeh.
Le président Barrow, 56 ans, a déclaré officiellement sa candidature à sa propre succession jeudi, à quelques jours du démarrage officiel de la campagne électorale la semaine prochaine.
L'élection du 4 décembre sera la première depuis le départ de Yahya Jammeh. Elle est considérée comme un test de la transition démocratique du pays.
Avec Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Février - 2024

Mobilisation pour le respect du calendrier électoral : «Aar sunu élection» ouvre le front

A l’image des partis politiques, une quarantaine d’organisations de la société civile, de syndicats, d’associations non gouvernementales, de différents...

09 - Février - 2024

Accusé d'avoir corrompu des juges : Amadou Ba brise le silence

Le premier ministre Amadou Ba a enfin brisé le silence après avoir été accusé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d'avoir corrompu...

08 - Février - 2024

Report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 : l’opposition vent debout contre Macky Sall

L’opposition sénégalaise continue de dénoncer le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, permise par l’adoption...

08 - Février - 2024

Report de la présidentielle : Le Forum civil va descendre dans la rue

Suite au report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre, Birahim Seck a décidé de descendre dans la rue. Le coordonnateur du Forum civil a invité ses...

08 - Février - 2024

Report de la présidentielle : la communauté internationale lâche Macky

Le président Macky Sall n’est pas soutenu dans sa décision de reporter la tenue de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25...