ELECTIONS LOCALES : LA CAUTION FIXÉE AU PLUS TARD MERCREDI (MINISTRE)

02 - Juillet - 2019

L’arrêté ministériel fixant le montant de la caution pour les élections locales du 1-er décembre sera rendu public au plus tard le 3 juillet prochain, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

’’Nous avons des contraintes de temps qui font que l’arrêté ministériel fixant le montant de la caution pour les élections locales du 1-er décembre à verser à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sera rendu public au plus tard le 3 juillet prochain’’, a-t-il déclaré.

Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait lors d’une rencontre avec les responsables des partis politiques, des coalitions de partis politiques et ceux des entités regroupant des indépendants.

’’Les propositions faites par les participants vont de 100 mille à 30 millions FCFA pour les communes’’, a t-il indiqué.

Le ministre a fait remarquer que ’’beaucoup de partis veulent renvoyer le débat au dialogue national’’.

Selon lui, ’’il est possible de poursuivre les discussions’’ dans le cadre du dialogue national, rappelant que le président de la République ’’a pris l’engagement d’appliquer toutes les propositions qui seront faites à l’issu de ce dialogue’’.

Aly Ngouille Ndiaye a aussi salué ’’la qualité des interventions’’, assurant qu’il prendra ’’en compte toutes les préoccupations des acteurs avant la publication de l’arrêté ministériel’’.

’’C’est pour la première fois que je suis en phase avec le PDS depuis que je suis arrivé au ministère de l’Intérieur car il propose le maintien du parrainage, de tout faire pour que l’élection se tienne au 1er décembre et c’est pour ça que je suis là’’, a-t-il dit, applaudi par la salle.

’’Le parrainage et la rationalisation des partis politiques seront des principes en vigueur’’, a t-il dit, précisant : ’’Nous avons actuellement 314 partis officiellement reconnus’’.

En 2014, ’’on était à 240 partis politiques officiellement reconnus et nous nous étions retrouvés avec 2745 listes aux élections locales alors qu’à l’époque seuls les partis pouvaient participer aux élections’’, a t-il relevé.

’’A la suite du dernier referendum, les entités indépendantes ont la possibilité de participer à cette élection’’, a-t-il ajouté.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Avril - 2021

REVUE DE PRESSE : LA MOBILISATION DES ÉTATS-MAJORS POLITIQUES À LA UNE

La mobilisation des états-majors politiques en perspective des élections des locales, la question de l’emploi et la visite de Macky Sall à Bruxelles sont au menu des...

13 - Avril - 2021

Enième désaccord entre le pouvoir et l'opposition sur la tenue des Locales: une autre rencontre prévue jeudi

L’opposition et la majorité avaient décidé de se donner une dernière chance pour avoir un consensus concernant la date de la tenue des prochaines élections...

13 - Avril - 2021

Elections locales: « les échéances peuvent bel et bien se tenir en 2021 » (Birahim Seck)

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck a estimé que les élections locales, à l’origine d’un malentendu entre les différentes parties prenantes du...

12 - Avril - 2021

Khalifa Sall exige la tenue des élections locales en décembre 2021 et avertit le gouvernement

L’ancien maire de Dakar engage le front contre le report des élections locales. En démonstration de force samedi, au Fun City, Khalifa Sall dit ses vérités...

12 - Avril - 2021

REVUE DE PRESSE : KHALIFA SALL ET LES ÉLUS DE BBY À LA UNE

La sortie de Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal (opposition) et la mobilisation des élus de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité) sont largement...