En Israël, Macron évoquera « l’arrêt de la colonisation et la création d’un État Palestinien »

24 - Octobre - 2023


Le président français Emmanuel Macron va aborder « l’arrêt de la colonisation » au cours de son voyage en Israël, a appris Anadolu auprès de l’Elysée.

La présidence assure que ce sujet est « une exigence que la France formule » et que « la question fait partie de ce qui devra être pris en compte dans la conversation avec les autorités israéliennes ».

« Le Président de la République va parler de la réouverture d’une perspective politique et va donc naturellement parler de ce qui est nécessaire à la création d’un État Palestinien », précise l’Elysée qui considère que plusieurs « paramètres » doivent être réunis dans cette optique.

Plaidant pour que ces deux États vivent « en paix et en sécurité », l’Elysée souligne qu’Emmanuel Macron échangera notamment avec le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Si le voyage de Macron en Israël relève d’un « témoignage de solidarité », la France souhaite également « éviter une escalade dangereuse et non maîtrisée au Moyen-Orient », et réclame « une pause humanitaire qui donne assez d’espace à un scénario politique qui mène à un cessez-le-feu ».

La Présidence souhaite à ce propos, qu’une trêve humanitaire « offre suffisamment de calme pour faciliter la libération des otages et pour que les civils ne soient pas trop fortement exposés » considérant qu’il s’agit d’un pré-requis pour « négocier un cessez-le-feu ».

L’Elysée indique, par ailleurs, que la libération des otages reste une priorité du chef de l’Etat, sans pour autant préciser le nombre de Français qui sont toujours portés disparus, pour des raisons de sécurité.

S’agissant du volet humanitaire, la France plaide pour « un renforcement » de l’aide apportée notamment à Gaza et souligne que « la riposte d’Israël doit se faire conformément à ce que sont des États respectueux du droit ».

Pour rappel, Emmanuel Macron se rendra en Israël dès demain mardi pour rencontrer les dirigeants locaux mais devrait également échanger avec son homologue égyptien et le président de l’autorité palestinienne.


Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Novembre - 2024

Voici la composition de la 15e législature de l’Assemblée nationale du Sénégal après les législatives de 2024

Pastef a confirmé son ancrage en remportant 47 des 54 départements du Sénégal. Dans la région stratégique de Dakar, le parti s’est assuré une...

22 - Novembre - 2024

Bassirou Diomaye Faye s'est entretenu avec Poutine ce vendredi par téléphone

L'entretien en question a eu lieu ce 22 novembre à l'initiative de la partie sénégalaise, révèle Spoutnik qui cite le service de presse du Kremlin. Il aurait...

21 - Novembre - 2024

Législatives : Bassirou Diomaye Faye adresse des félicitations au Pastef et aux organisateurs du scrutin

Le président de la République a adressé des félicitations au leader de Pastef, Ousmane Sonko, dont la liste a obtenu une large majorité de sièges à...

21 - Novembre - 2024

Victoire de Pastef aux législatives : Ousmane Sonko souligne l’obligation de réaliser les fortes attentes…

En Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre s’est félicité du plébiscite renouvelé du Peuple sénégalais au projet de transformation...

21 - Novembre - 2024

Projet de loi de finances 2025 examiné dans des délais exceptionnels

D’autre part, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement notamment au Premier ministre, au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au ministre des...