En Israël, Macron évoquera « l’arrêt de la colonisation et la création d’un État Palestinien »

24 - Octobre - 2023


Le président français Emmanuel Macron va aborder « l’arrêt de la colonisation » au cours de son voyage en Israël, a appris Anadolu auprès de l’Elysée.

La présidence assure que ce sujet est « une exigence que la France formule » et que « la question fait partie de ce qui devra être pris en compte dans la conversation avec les autorités israéliennes ».

« Le Président de la République va parler de la réouverture d’une perspective politique et va donc naturellement parler de ce qui est nécessaire à la création d’un État Palestinien », précise l’Elysée qui considère que plusieurs « paramètres » doivent être réunis dans cette optique.

Plaidant pour que ces deux États vivent « en paix et en sécurité », l’Elysée souligne qu’Emmanuel Macron échangera notamment avec le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Si le voyage de Macron en Israël relève d’un « témoignage de solidarité », la France souhaite également « éviter une escalade dangereuse et non maîtrisée au Moyen-Orient », et réclame « une pause humanitaire qui donne assez d’espace à un scénario politique qui mène à un cessez-le-feu ».

La Présidence souhaite à ce propos, qu’une trêve humanitaire « offre suffisamment de calme pour faciliter la libération des otages et pour que les civils ne soient pas trop fortement exposés » considérant qu’il s’agit d’un pré-requis pour « négocier un cessez-le-feu ».

L’Elysée indique, par ailleurs, que la libération des otages reste une priorité du chef de l’Etat, sans pour autant préciser le nombre de Français qui sont toujours portés disparus, pour des raisons de sécurité.

S’agissant du volet humanitaire, la France plaide pour « un renforcement » de l’aide apportée notamment à Gaza et souligne que « la riposte d’Israël doit se faire conformément à ce que sont des États respectueux du droit ».

Pour rappel, Emmanuel Macron se rendra en Israël dès demain mardi pour rencontrer les dirigeants locaux mais devrait également échanger avec son homologue égyptien et le président de l’autorité palestinienne.


Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juin - 2024

Morts, blessés et emprisonnements illégaux au Sénégal : « La loi d’amnésie doit être abrogée…Macky doit répondre de ses actes si…» défend Aminata Touré

Pour l’ancien ministre garde des sceaux, Aminata Touré, le peuple sénégalais mérite ce devoir de justice qui doit lui être rendu au regard de tous ce qui...

22 - Juin - 2024

APPEL A CANDIDATURES, ABSENCE DU PDS DU GOUVERNEMENT…LES CONFIDENCES DE BASSIROU DIOMAYE FAYE DEPUIS PARIS

Le président de la République a reçu des partis politiques, vendredi 21 juin, à la résidence parisienne de l’ambassadeur du Sénégal. Au...

22 - Juin - 2024

AMADOU BA ASSURE TRAVAILLER A LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CADRE POLITIQUE

L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars, s’est engagé vendredi à mettre en place dans...

22 - Juin - 2024

PARIS : AMADOU TALLA DAFF, COORDINATEUR DSE APR FRANCE, ET L’INVITATION DE DIOMAYE FAYE

Dans la journée de vendredi 21 juin, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu plusieurs composantes de la diaspora en France, des étudiants,...

21 - Juin - 2024

France : Entretien chaleureux à Paris entre Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagame

En marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu à Paris avec son...