En Israël, Macron évoquera « l’arrêt de la colonisation et la création d’un État Palestinien »

24 - Octobre - 2023


Le président français Emmanuel Macron va aborder « l’arrêt de la colonisation » au cours de son voyage en Israël, a appris Anadolu auprès de l’Elysée.

La présidence assure que ce sujet est « une exigence que la France formule » et que « la question fait partie de ce qui devra être pris en compte dans la conversation avec les autorités israéliennes ».

« Le Président de la République va parler de la réouverture d’une perspective politique et va donc naturellement parler de ce qui est nécessaire à la création d’un État Palestinien », précise l’Elysée qui considère que plusieurs « paramètres » doivent être réunis dans cette optique.

Plaidant pour que ces deux États vivent « en paix et en sécurité », l’Elysée souligne qu’Emmanuel Macron échangera notamment avec le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Si le voyage de Macron en Israël relève d’un « témoignage de solidarité », la France souhaite également « éviter une escalade dangereuse et non maîtrisée au Moyen-Orient », et réclame « une pause humanitaire qui donne assez d’espace à un scénario politique qui mène à un cessez-le-feu ».

La Présidence souhaite à ce propos, qu’une trêve humanitaire « offre suffisamment de calme pour faciliter la libération des otages et pour que les civils ne soient pas trop fortement exposés » considérant qu’il s’agit d’un pré-requis pour « négocier un cessez-le-feu ».

L’Elysée indique, par ailleurs, que la libération des otages reste une priorité du chef de l’Etat, sans pour autant préciser le nombre de Français qui sont toujours portés disparus, pour des raisons de sécurité.

S’agissant du volet humanitaire, la France plaide pour « un renforcement » de l’aide apportée notamment à Gaza et souligne que « la riposte d’Israël doit se faire conformément à ce que sont des États respectueux du droit ».

Pour rappel, Emmanuel Macron se rendra en Israël dès demain mardi pour rencontrer les dirigeants locaux mais devrait également échanger avec son homologue égyptien et le président de l’autorité palestinienne.


Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Mars - 2025

Loi d’amnistie : L’APR exige son abrogation totale

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a vivement réagi à la proposition de loi interprétative sur...

18 - Mars - 2025

Yassine Fall en Mauritanie : vers une distinction entre migrants en transit et Sénégalais résidents

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, s’est rendue en Mauritanie ce lundi dans un contexte marqué par des...

17 - Mars - 2025

An 1 du régime Diomaye-Sonko : El Malick Ndiaye annonce que le Sénégal avance résolument vers un développement durable

Dans un contexte de mutations politiques et économiques, El Malick Ndiaye a mis en avant les efforts entrepris par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane...

17 - Mars - 2025

L’INVASION MÉDIATIQUE DES VAMPIRES POLITIQUES ( Par Mohamed Gassama )

Au lieu de profiter de l’avènement du mois sacré de Ramadan pour s’abstenir de flirter avec Satan et se repentir pour les préjudices moraux et matériels...

15 - Mars - 2025

LE PRESIDENT MACKY SALL : L’AVENEMENT D’UN LEADER CONTEMPORAIN (ALIOU NDAO FALL)

Le leadership de l’ancien président Macky SALL dépasse largement les frontières du Sénégal, puisqu’il est contemporain. Invité à toutes...