EN VISITE AU SENEGAL : JUSTIN TRUDEAU POURRAIT DEMANDER A MACKY SALL DE LEGALISER L’HOMOSEXUALITE

12 - Février - 2020

Contrairement à Barack Obama, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite au Sénégal, réussira-t-il à convaincre Macky Sall de légaliser l’homosexualité ? Selon lapresse.ca, un site d’information canadien, cette question pourrait s’inviter dans les échanges entre Macky Sall et son hôte.
« Le recteur de la faculté des sciences politiques de l’Université Dalhousie, David Black, qui étudie le rôle du Canada en Afrique subsaharienne, rappelle que M. Trudeau pourra s’appuyer sur les liens de longue date entre le Sénégal et le Canada, tissés principalement grâce à la langue française », écrit d’abord mon confrère. Qui rappelle, citant le professeur, que « l’homosexualité y [au Sénégal] est illégale et passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, par exemple ».
« La violence fondée sur le genre est un problème majeur au Sénégal — le viol est devenu une infraction criminelle dans ce pays le mois dernier seulement. La campagne internationale anti-pauvreté ‘ONE’ aimerait que M. Trudeau soulève la question de la violence fondée sur le genre avec le président Sall », renseigne mon confrère.
Il informe aussi que Jacqueline O’Neill, la toute première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, accompagne Justin Trudeau. « Ce nouveau poste a été créé en juin 2019 pour faire avancer la politique étrangère féministe du gouvernement libéral », rappelle le journal en ligne.
Mon confrère ajoute que des notes d’information préparées pour l’hôte du Sénégal « montrent clairement que les femmes et les filles font face à des obstacles importants en Afrique subsaharienne ».
« La participation politique des femmes et la scolarisation des filles dans l’enseignement primaire se sont améliorées, mais les femmes et les filles africaines sont toujours confrontées à des obstacles juridiques discriminatoires, à un accès inégal aux ressources et à la violence sexuelle et sexiste », explique une note au premier ministre, citée par le journal.
« Le Canada appuie les efforts visant à promouvoir une gouvernance inclusive et le respect des droits de la personne en Afrique subsaharienne, en particulier pour les femmes, les filles et les autres groupes marginalisés », peut-on lire également, rapporte mon confrère.

En parlant de "groupes marginalisés", l'allusion aux homosexuels est plus que transparente.

 

Lamine SOW

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Février - 2024

EST-CE TOUJOURS POSSIBLE DE SAUVER LE SOLDAT SALL ? (PAR MOMAR SOKHNA DIOP)

Depuis Samedi 3 Février 2024 date à laquelle le Président de la République Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle,...

09 - Février - 2024

Sénégal : 39 députés de Yewwi Askanwi saisissent le Conseil constitutionnel pour contester la loi qui reporte la présidentielle (document)

Les députes de la coalition Yewwi Askan Wi ont saisi, ce jeudi le Conseil Constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle...

09 - Février - 2024

Report de la Présidentielle, nouveau dialogue, Ousmane Sonko... les révélations de Souleymane Jules DIOP

L’Ambassadeur du Sénégal à l'Unesco, a plaidé la réhabilitation du leader du parti dissout Pastef. Intervenant sur les ondes de la RFM, Souleymanee Jules...

09 - Février - 2024

Mobilisation pour le respect du calendrier électoral : «Aar sunu élection» ouvre le front

A l’image des partis politiques, une quarantaine d’organisations de la société civile, de syndicats, d’associations non gouvernementales, de différents...

09 - Février - 2024

Accusé d'avoir corrompu des juges : Amadou Ba brise le silence

Le premier ministre Amadou Ba a enfin brisé le silence après avoir été accusé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d'avoir corrompu...