Entre la France et l’Afrique qui aide qui ? La liberté du peuple est-elle possible avec les Présidents actuels ? Ebauche

20 - Août - 2020

Est-il aisé pour tout Panafricain avisé, technocrate ou pas, de diagnostiquer les problèmes de l’Afrique, d’en dégager les solutions pratiques au moment ou le peuple du continent noir entre en ébullition face aux multiples et diverses agressions dont il fait l’objet de la part de grandes puissances et de ses propres dirigeants, simples outils de perpétuation d’un esclavage qui n’a JAMAIS quitté le continent ?
Non, vous ne rêvez pas! Au 21 éme siècle les Africains sont esclaves chez eux dans de similaires indépendances sous les yeux voire la complicité des institutions internationales comme l’ONU, la banque mondiale, le front monétaire international, si ces mêmes organisations internationales ne se transforment en instruments tacites de domination du continent le plus riche du globe
Oui, c’est LA France de la révolution 1789, du roi guillotiné au nom de la liberté du peuple opprimé et qui n’arrêta l’esclavage physique qu’en 1905 sous sabordage de ses bateaux négriers, non en 1848, DATE D’ABOLITION OFFICIELLE ; cette même France rédactrice de la Charte des droits de l’homme de la société des nations(SDN), ancêtre de l’organisation des Nations Unis (ONU), excluant sournoisement le négroïde de la qualité d’HUMAIN, dans son racisme génétique et hypocrite, qui EST LE PROBLEME PRINCIPAL DE L’AFRIQUE.
Le général Charles DE GAULLE dont l’armée massacra le 1er décembre 1944, à Thiaroye-Dakar au Sénégal, les tirailleurs sénégalais(Africains)libérateurs de France, après blanchiment des troupes victorieuses devant défiler sous l’Arc de Triomphe, est-il REELLEMENT différent d’Emmanuel Macron, héritier d’une politique hégémonique française, soumettant des millions d’africains à la faim, la soif, la malnutrition, à l’impossibilité de finir tout cursus scolaire et/ou universitaire par cette jeunesse africaine plus intelligente que ses leaders, malgré la richesse du continent ?
Et ceci UNIQUEMENT par usage de quinze(15) Présidents noirs-Pions d’Elysée, prêts au génocide sous approbation et encadrement des différents ministères français des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur ? Ministère de l’Intérieur recevant des rapports de présidents africains, de notables, de cadres civils et militaires, recrutés suivant leur degré de capacité à trahir leur pays au profit de l’hexagone. A nos jours 300 tirailleurs sénégalais sont encore en fosse commune à Thiaroye. Leur mémoire réclame l’exhumation, les honneurs, les prières et un enterrement décent, hormis les dédommagements financiers, principale crainte de la France.
Ce général-menteur DE GAULLE, obligé à la décolonisation par les mêmes grandes puissances qui avaient déjà quitté l’Afrique, fomenta et extermina 21présidents africains, usant du réseau FOCCARD (Mercenaires français comme BOB DENARD, anciens tirailleurs africains BOKASSA, EYADEMA devenus présidents) est-il TOUJOURS DIFFERENT de :
- Valérie Giscard DESTAING, voleur de diamants centrafricains, encadreur et déstabilisateur BOKASSA, Marechal comme Idriss DEBY du Tchad, Ancien lieutenant et Adjoint comme feu Idriss MISKINE, d’Hussein HABRE, vainqueur de la bataille de la bande d’Aouzzou. Pourquoi ce Marechal, ancien bras armé taché de sang est-il exclu du procès à Dakar? Ce dernier aura-t-il l’intelligence de ne pas franchir l’étape stupide d’Empereur comme BOKASSA ?

- François Mitterrand, cerveau de l’exécution (complicité d’Albert Bernard BONGO et d’Houphouët BOIGNY) de Thomas SANKARA, Capitaine panafricain qui posa les jalons de développement endogène au Burkina Faso par une confiance aux femmes et à la jeunesse. Le crime de SANKARA, chantre du refus du paiement des effets pervers et labyrinthiques de la dette africaine, contractée auprès d’Instructions financières usurières, n’est-il pas sa détermination à traiter Mitterrand d’égal égal ? Aujourd’hui, est-il étonnant de voir les militants de Blaise Compaoré, bénéficiaire d’immunité Francafricaine par Ivoirité d’Allassane Ouattara, organiser des manifestations au moment où ce dernier soulève la révolte populaire pour 3éme mandat anticonstitutionnel ?
- Nicolas SARKOZY, Voyou de la République (Magazine Marianne) au neuf(09) dossiers devant la justice française, Arrogant et ignorant l’histoire de l’humanité qui insulta toute l’Afrique à Dakar comme quoi « l’homme noir n’est pas entré assez dans l’histoire », assassin de Kadhafi, financier de sa campagne présidentielle, trompeur de l’ONU et l’OTAN quant ‘à la déstabilisation de la Lybie avec ses conséquences sur l’Afrique au sud du Maghreb. Le flux migratoire de jeunes diplômés vers l’Europe, dont liste non exhaustive totalise, de l’an 2000 à 2014 plus de 20.000 morts entre le désert du Sahara et la mer de Gibraltar, n’est-il à son actif ? Si des présidents africains comme Uhuru KENYATTA, Laurent GBAGBO sont jugés au CPI, Tribunal Pénal International (Tribunal Pour Indigènes pour certains), pourquoi Fatou BENSAOUDA, Procureure saisie, tarde t’elle à avoir même détermination, assimilable à de l’acharnement judiciaire dans le dossier de GBAGBO acquitté, par rapport à SARKOZY ?
- François HOLLANDE, Président le plus impopulaire d’histoire de France, même en croisade contre la Syrie, reçu en Libérateur à Bamako alors que réel déstabilisateur du Mali, étant bien au courant du retour de Maliens enroulés dans l’armée de Lybie avec armes supérieures à celle de l’armée régulière? Vaillante Armée paupérisée ensuite VOLONTAIREMENT par le régime d’Ibrahima Boubacar KEITA pour une future frangibilité du pays (Origine de la guerre de sécession aux Usa sous Abraham Lincoln) où la France, par dualité, sera seule gagnante. Macky SALL, Président sénégalais, après investissement de 1200 milliards sur un TER inopérant malgré inauguration serait contributeur pour le train Dakar-Bamako, support de pillage clandestin et du transfert des richesses du Nord-Mali vers la France via le Port de Dakar
Enfin si critiquer la France dans sa souveraineté hégémonique ne saurait être solution de problèmes du continent, force est de reconnaitre l’absence de volonté de liberté des présidents africains par rapport à l’anicien colonisateur, même si les mécanismes de privation d’indépendance économique et financière ainsi que la perpétuation des stigmates d’esclavage psychologique restent vivaces.
Les présidents africains patriotes, soucieux de l’intérêt supérieur de leur pays, privilégiant le développement endogène de leur peuple, semblant être exceptionnels, sont-ils normaux pour la France, les institutions financières et les grandes puissances ? Pourquoi sont-ils objets de déstabilisation de la part de leurs pairs pour le compte de la France ? Ahmed Sékou Touré de Guinée Conakry , n’a-t-il pas été obligé d’être dictateur devant les multiples tentatives de coups d’Etat français via homologues ivoiriens, gabonais et surtout SENGHOR sénégalais ?
Combien de ces présidents ont-ils été pions de la France étant dans l’opposition, produisant des rapports au quai d’Orsay avant d’être sponsorisés au détriment du régime en place ? Quelles promesses font-ils pour mériter la place du Président en place, prétendu partenaire de cette même France ? Une fois élus ont-ils capacité de résistance à toute sollicitation illégale de l’hexagone ? Quel est le secret de Denis Sassou Nguésso TOTAL, Aly BONGO, Faure Yassimbé, présidents à mandat illimité non combattu par la France? Pourquoi ceux d’Afrique de l’Ouest comme Alpha Condé, Allassane Ouattara, bientôt Macky SALL font-ils forcing par violation constitutionnelle pour 3éme mandat, étape initiale pour le mandat illimité de leurs pairs d’Afrique centrale? Si la monnaie coloniale Franc CFA est reconnue comme support de 75 ans d’esclavage économique par économistes, financiers, Géopoliticiens, bref intellectuels du continent pourquoi Allassane Ouattara, jumeau francafricain de Macky SALL cherche-t-il la mort de l’ECO, propriété intellectuelle de la CEDEAO suite à la visite d’Emmanuel MACRON ? S’il a été facile pour cette CEDEAO de donner mandat à l’armée sénégalaise de déloger Yaya Jammeh, Président légal de Gambie au nom de la légitimité du peuple, pourquoi ce même droit n’est il pas reconnu aux maliens sous Ibrahima Boubacar KEITA, vomi par son pays ? Si l’armée malienne est interdite au nord du pays pourquoi Macky SALL et IBK se précipitent-ils pour le train Dakar-Bamako en pleine crise sinon pour évacuer les richesses du Mali vers la France via le port de la capitale senegalaise ? Maréchal Idriss DEBY (Pas encore Empereur), vainqueur de BOKO HARAM au Tchad, n’a-t-il donné une gifle à l’armée française, amorphe dans la zone? Les deux incidents de tir devant la Présidence tchadienne et le domicile de DEBY sont-ils avertissements pour rappel docilité ou volonté de d’exécution de la Star militaire NOIRE pour perpétuation de la présence militaire française BLANCHE, budgétivore dans la zone alors que depuis 30ans l’Elysée procède au démantèlement de bases en France métropolitaine ?
Tant de sujets de réflexion mais la question essentielle pour le développement de l’Afrique n’est-elle de savoir entre la France, prétendue Grande Puissance et les anciennes colonies, supposées indépendantes, qui aide qui? Si rupture totale des relations et rapatriement croisé de ressortissants arrivaient entre les deux entités, l’Afrique serait-elle en plein essor pendant un déclin inéluctable de la France ? Un peuple averti en vaut ……..
Amadou Moctar MBAYE
moctarbess@gmail.com
Diplomate - Historien- Géopoliticien-Ancien Militaire- Panafricain

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Novembre - 2024

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Pastef

Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre confirmant la large...

28 - Novembre - 2024

Le chef de l’Etat va fixer la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale (officiel)

Le chef de l’Etat a annoncé, mercredi, en Conseil des ministres, qu’il prendra un décret pour fixer la date d’ouverture de la première session de...

28 - Novembre - 2024

Thiaroye 44 : Macron annule son déplacement au Sénégal

Emmanuel Macron avait promis de se rendre à Dakar le 1er décembre, à l’occasion de la cérémonie commémorative des 80 ans des...

27 - Novembre - 2024

Législatives : le verdict du Conseil constitutionnel sera connu ce jeudi

Au Sénégal, la publication des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier est imminente. Celle-ci devrait...

26 - Novembre - 2024

Des militants de Taxawu se rebellent contre la gestion de Khalifa et Barth

Ils ont mordu à la poussière aux élections législatives anticipées du 17 novembre.Taxawu, qui est sorti avec un seul député venant de la liste...