ENTRE LA PESTE ET LA LEPRE, QUE CHOISIR ? (PAR BIRAHIM CAMARA)

11 - Novembre - 2024

La peste tue .

La lèpre consume le corps , le psychique et le mental .

Sans espoir de retrouver la plénitude des ressources anatomiques , elle décompose les tissus familiaux et sociaux .

Qui perd espoir , perd la vie .

Macky Sall aurait rétréci la démocratie , les droits fondamentaux , les libertés individuelles et collectives par l'instrumentalisation de la justice .

Avec les milliers d'arrestations et d'emprisonnements politiques arbitraires , nonobstant ses multiples réalisations qui resteront sur les langues de la postérité , Macky Sall serait passé maître de l'abus de pouvoir, de la protection de l'arrogance et de l'impunité .

Il a tué sur le champ politique Karim Wade , compromis Khalifa Sall , affaibli les partis de gauche et brisé les rêves de Idrissa Seck par le renforcement de Moustapha Niasse à la présidence de l'Assemblée Nationale et de feu Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales .

En d'autres termes, son reluisant bilan économique , infrastructurel et social est noyé par sa boulimie du pouvoir face à la montée en puissance de Ousmane Sonko et le Pastef .

Quant à Amadou Ba , le très discret champion de la transhumance, il est le degré élevé de la lèpre parce ce que détenteur du record de l'enrichissement le plus intrigant et le plus rapide pour un fonctionnaire.

De 2014 à 2024 Amadou Ba serait à la tête d'un empire financier qui le placerait dans le cercle des milliardaires africains .

Ses salaires de Directeur général des impôts et domaines, de ministre de l'économie et des finances, de ministre des affaires étrangères et de premier ministre suffiraient- ils à faire de lui un milliardaire ?

Son passage au ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur porte comme parjure l'interdiction de rapatrier les dépouilles des compatriotes décédés pendant la COVID mensongérement attribuée à l'organisation mondiale de la santé .

A cause de cette mesure , des familles n'ont toujours pas fait le deuil des parents décédés et inhumés dans les pays d'accueil.

Souvent selon des rites contraires à nos pratiques .

Par ailleurs, les sénégalais de l'extérieur ont démystifié sa co construction qui n'était qu'une escroquerie politique vite abandonnée par son secrétaire d'état, Moïse Sarr .

Sachant qu'il allait perdre la présidentielle sans le soutien des militants de la première heure de l'APR qu'il quitta sans au revoir , par des canaux nauséabonds, Amadou Ba aurait tissé des relations en deçà de la décence et de l'élégance avec de nébuleux cercles pour contrecarrer la loi d'amnistie et porter atteinte à l'honorabilité de juges du conseil constitutionnel .

Comme s'il n'aurait aucune responsabilité dans les nombreux scandales financiers et fonciers ( affaires Prodac , 94 milliards et Mbour 4 ) qui ont précipité la chute du régime et du système de gouvernance de Macky Sall .

Coutumier de la dérobade , de la manipulation voire de la trahison, Amadou Ba aux origines du Fouta jusqu'ici non avérées, squatte , en guise de pare-soleil , le siège du parti socialiste dont les militants , hormis les falsificateurs des investitures originelles , se souviendront de sa transhumance vers le PDS et le lui rappelleront le 17 novembre 2024 .

Birahim Camara
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée et fixe la date des élections législatives au 17 novembre

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce jeudi, qu’il a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Et la date des...

13 - Septembre - 2024

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bennoo accuse le président Diomaye Faye de parjure

Le communiqué du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar parvenu à PressAfrik, n’a pas attendu la fin de l’adresse à la nation du président de la...

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...

12 - Septembre - 2024

Dissolution de l’assemblée nationale : la XIVème Législature retient son souffle

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut désormais procéder à la dissolution de la quatorzième législature et convoquer des...

12 - Septembre - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye va s'adresser à la Nation ce soir à 20h

Des informations de dernière minute annoncent que c’est finalement aujurd’hui que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la nation. Il...