Espagne : Luc André Diouf, d'origine sénégalais élu député

29 - Avril - 2019

Le parti socialiste espagnol a remporté les législatives de ce dimanche avec plus de 29 pour cent des voix soit 123 députés. Toutefois, c’est une victoire sans majorité absolue. Luc André Diouf est le premier noir élu en Espagne.

Luc André Diouf vit depuis près de trois décennies à Las Palmas de Gran Canaria, où il est devenu une référence dans le mouvement syndical. Après avoir souffert du manque de papiers, il est secrétaire fédéral politique des réfugiés du PSOE (Parti socialiste ouvrier).

Luc André Diouf parle six langues. Rien que cela fera de lui un député différent. Son parcours de combattant, celui d’un immigré qui est sorti de l’ombre en devenant une référence pour le mouvement syndical canarien.

Né à Joal, au Sénégal en 1965, le secrétaire fédéral des réfugiés du PSOE vit depuis 27 ans à Gran Canaria, où il a été un immigrant irrégulier. Diouf arrivé dans les îles des cayucos par avion et avec un visa touriste temporaire, y a vécu l’enfer.

« Je n’avais plus d’argent et j’ai dû dormir sur la plage de Las Canteras pendant 45 jours. Je ne mangeais qu’une fois par jour.», dit-il sur publico.

C’était l’époque du ministre José Luis Corcuera, promoteur d’une loi entrée dans l’histoire appelée « la patada de la patada en la puerta » (le coup de pied dans la porte). Elle permettait à la police d’interpeller et d’arrêter des personnes en situation irrégulière dans toutes les circonstances.

C’est pourquoi Diouf et onze autres immigrants sortaient à peine. « Un matin, la police a frappé à notre porte. J’ai été sauvé d’être renvoyé au Sénégal à cause du livret de famille de ma fille et parce que je suivais le traitement à la maison », se souvient-il.

De là, Diouf a été recruté en 2016, par le secrétaire général du PSOE, Pedro Sánchez, pour son projet de gouvernement fantôme.

L’immigrant, alors en situation irrégulière, parlait français, anglais, sérère et wolof en 1992, apprenait l’espagnol à grande vitesse et s’était inscrit en allemand. Il a travaillé dans un hôtel à Fuerteventura, d’où il est parti un mois plus tard, car n’étant pas régularisé.

Toutinfo.net

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Février - 2025

Configuration politique: L’opposition tente de s'unir à nouveau

Plusieurs partis de l’opposition sénégalaise se sont réunis, dimanche 2 février 2025, pour mutualiser leurs forces au sein d’une nouvelle entité de...

03 - Février - 2025

AUX SOURCES DE L'AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE ET DU GENO-COST EN RDC : LEÇONS A TIRER POUR LES EXPERIENCES SOUVERAINISTES ACTUELLEMENT EN COURS EN AFRIQUE ! (PAR DIAGNE FODE ROLAND)

L’Afrique se réveille à nouveau dans l’espérance et la douleur. L’espérance à l’ouest avec l’AES et le Sénégal...

03 - Février - 2025

DIOMAYE ET SONKO TROQUENT LES EMPLOIS CONTRE DES BALAIS (SET-SETTAL) (PAR IBRAHIMA THIAM)

Dans le royaume de la politique spectacle, nos très chers Diomaye et Sonko viennent d’ajouter une nouvelle scène mémorable : l’annonce grandiloquente d’une...

01 - Février - 2025

9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...

01 - Février - 2025

COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...