Espagne : Luc André Diouf, d'origine sénégalais élu député

29 - Avril - 2019

Le parti socialiste espagnol a remporté les législatives de ce dimanche avec plus de 29 pour cent des voix soit 123 députés. Toutefois, c’est une victoire sans majorité absolue. Luc André Diouf est le premier noir élu en Espagne.

Luc André Diouf vit depuis près de trois décennies à Las Palmas de Gran Canaria, où il est devenu une référence dans le mouvement syndical. Après avoir souffert du manque de papiers, il est secrétaire fédéral politique des réfugiés du PSOE (Parti socialiste ouvrier).

Luc André Diouf parle six langues. Rien que cela fera de lui un député différent. Son parcours de combattant, celui d’un immigré qui est sorti de l’ombre en devenant une référence pour le mouvement syndical canarien.

Né à Joal, au Sénégal en 1965, le secrétaire fédéral des réfugiés du PSOE vit depuis 27 ans à Gran Canaria, où il a été un immigrant irrégulier. Diouf arrivé dans les îles des cayucos par avion et avec un visa touriste temporaire, y a vécu l’enfer.

« Je n’avais plus d’argent et j’ai dû dormir sur la plage de Las Canteras pendant 45 jours. Je ne mangeais qu’une fois par jour.», dit-il sur publico.

C’était l’époque du ministre José Luis Corcuera, promoteur d’une loi entrée dans l’histoire appelée « la patada de la patada en la puerta » (le coup de pied dans la porte). Elle permettait à la police d’interpeller et d’arrêter des personnes en situation irrégulière dans toutes les circonstances.

C’est pourquoi Diouf et onze autres immigrants sortaient à peine. « Un matin, la police a frappé à notre porte. J’ai été sauvé d’être renvoyé au Sénégal à cause du livret de famille de ma fille et parce que je suivais le traitement à la maison », se souvient-il.

De là, Diouf a été recruté en 2016, par le secrétaire général du PSOE, Pedro Sánchez, pour son projet de gouvernement fantôme.

L’immigrant, alors en situation irrégulière, parlait français, anglais, sérère et wolof en 1992, apprenait l’espagnol à grande vitesse et s’était inscrit en allemand. Il a travaillé dans un hôtel à Fuerteventura, d’où il est parti un mois plus tard, car n’étant pas régularisé.

Toutinfo.net

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Janvier - 2025

Des militants de Pastef mécontents de la nomination de Khadim Mbodj : voici ce qu’ils lui reprochent !

La récente nomination de Khadim Mbodj comme inspecteur technique au ministère de l’Enseignement supérieur, officialisée lors du conseil des ministres du mercredi...

22 - Janvier - 2025

Le PASTEF interdit toute création de tendances à l’intérieur du parti

Le Secrétariat général de PASTEF les Patriotes a émis un rappel à l’attention de ses adhérents concernant les règles d’organisation...

22 - Janvier - 2025

PLAIDOYER POUR UN POLE TERRITOIRE DES DIASPORAS SENEGALAISES (PAR MAMADOU DEME)

Les diasporas favorisent les jonctions entre des espace-temps différents qui rendent compréhensibles des mouvements de populations réussis ou non, suscités,...

22 - Janvier - 2025

LES NOMINATIONS AU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 JANVIER 2025

Au titre de la Présidence de la République  Monsieur Thialy FAYE , titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’environnement et...

22 - Janvier - 2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 JANVIER

A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur la première édition de la Conférence des Administrateurs et Managers publics...