Évaluation du processus électoral en Guinée : Deux anciens chefs d'État d'Afrique de l'Ouest à Conakry.

09 - Décembre - 2019

Les deux anciens chefs d’État d’Afrique de l’Ouest, le Béninois Nicéphore Soglo et le Nigérian Goodluck Jonathan, démarrent ce lundi 09 Décembre 2019, à Conakry une mission de 5 jours à l’initiative du National Democratic Institute (NDI) et de la fondation Kofi Annan, informe RFI.

L’objectif de cette mission à Conakry c'est d’évaluer les préparatifs des élections législatives reportées à plusieurs reprises et annoncées pour février prochain.
Pour rappel, en Guinée, les opérations de recensement sont critiquées par l’opposition qui d’ores et déjà crie à la « fraude électorale ».

Tandis que le projet - controversé - de nouvelle Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel 3e mandat au président Alpha Condé « cristallise » toujours les tensions. Les manifestations ont fait une vingtaine de morts depuis la mi-octobre.

Cette visite des deux anciens chefs d'État est une première surtout deux présidents qui ont quitté volontairement le pouvoir à la fin de leurs mandats.
Pour l’historique des deux chefs d'État, Nicéphore Soglo représente l’avènement du multipartisme issu de la conférence nationale au Bénin.

Goodluck Johnathan, quant à lui, symbolise la première transition démocratique de l’histoire du Nigeria. Deux signataires de la déclaration de Niamey initiée, comme cette visite, par le NDI et la fondation Kofi Annan. Une déclaration qui avertit sur les risques de « recul démocratique que pourraient entraîner des modifications constitutionnelles intempestives...

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Février - 2024

KHALIFA SALL, LEADER DE TAXAWU SÉNÉGAL : « AVANT QU’ON NE PARLE DE DIALOGUE, PARLONS D’ABORD DU REPORT DES ÉLECTIONS. »

Alors qu’il était sous le feu des projecteurs à cause de sa participation au dialogue national lancé le 30 mai 2023, Khalifa Ababacar Sall semble cette fois-ci prendre...

13 - Février - 2024

BACARY DOMINGO MANE : LE ROI EST NU !

Le Président Sall se «démaquille» ! Il a rangé dans la trousse à maquillage, la poudre matifiante compacte, le fard à paupières, le pinceau...

13 - Février - 2024

FAUSSE CORRUPTION AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL: MACKY SALL ENTERRE LA COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

Le procureur de la République a ouvert une information judiciaire et saisi le Doyen des juges d’instruction. Le journal ajoute que le ministère de la Justice a adressé...