Examen du CFEE et entrée en sixième : 301 830 candidats tentent leurs chances

25 - Juin - 2024

Pour cette édition 2024 de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), couplé au concours d’entrée en classe de sixième, 301 820 candidats inscrits dont 170 266 filles, soit 56,41%, sont en lice pour des épreuves qui démarrent à partir de ce mardi 25 juillet sur toute l’étendue du territoire national sénégalais. Selon le directeur des examens et des concours Papa Baba Diassé toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des épreuves.

301 830 candidats dont 170 266 filles débutent à partir de ce jour, mardi 25 juillet, l’examen de fin de cycle élémentaire ainsi que l’entrée en sixième au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau. Pour cette année 2024, la direction des examens et concours note une hausse de 1552 inscrits des candidats par rapport à l’année dernière. Les candidats dont les épreuves prennent fin mercredi 26 juillet, seront répartis dans 1978 centres d’examen sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau. Pour Papa Baba Diassé de la Direction des examens et concours, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves qui concernent aussi des élèves porteurs de handicap dont cent treize candidats déficients visuels (61 non-voyants et 52 malvoyants). Cette année, la spécificité des concours d’entrée en sixième et du CFEE est que 69 730 candidats se présenteront sans état civil, soit plus de 39 404 que l’année précédente.

Pour une meilleure gestion, le système éducatif a aussi fait dans l’inédit. Pour 2024, l’innovation majeure est la digitalisation intégrale de tout le processus d’organisation des examens du CFEE et de l’entrée en 6e. « La dématérialisation de tout le processus de l’organisation des examens est l’innovation majeure à laquelle nous avons procédé, en rapport avec notre ministère de tutelle et avec l’équipe technique de la direction des Examens et Concours », faisait savoir vendredi dernier Papa Baba Diassé. Mieux, ajoutait-il, « depuis l’enrôlement des candidats jusqu’à la publication des résultats, en passant par l’inscription, la mise en place et le fonctionnement des commissions spéciales, tout est digitalisé par le biais de la plateforme ANADOLE ». A en croire Papa Baba Diassé, « la digitalisation favorise la rapidité dans le traitement des données, la transparence des examens et de la proclamation des résultats, la réduction des distances, un gain de temps, l’archivage électronique des extraits de naissance, des registres, des relevés de notes et des diplômes ». Cette année, les autorités envisagent de publier les résultats du CFEE en même temps que ceux de l’entrée en 6ème.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Avril - 2023

AFRIQUE SUBSAHARIENNE: UN SYSTEME EDUCATIF DESASTREUX (CSS)

Visiblement, les gouvernants de l’Afrique au Sud du Sahara n’ont pas pris la mesure de l’importance de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté.

06 - Avril - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: LA PERFORMANCE DU SYSTEME EDUCATIF JAPONAIS (CSS)

Suite de la série de chroniques sur les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Aujourd’hui, place au Japon.

31 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: SINGAPOUR ET COREE DU SUD, DES EXEMPLES POUR LE SENEGAL

Suite de la série de chroniques sur les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Place aujourd’hui à Singapour et à la Corée sur Sud.

23 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: FINLANDE, POURQUOI ÇA MARCHE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Suite de la série de chroniques sur les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Aujourd’hui, plein feu sur la Finlande

16 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: POURQUOI LE SYSTEME EDUCACATIF CANADIEN FAIT PARTIE DES MEILLEURS AU MONDE (CSS)

Cheikh Sidou SYLLA poursuit sa série de chroniques sur les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Après l’Estonie, place au Canada, pays dont le système...