EXCLUSION DE MOUSTAPHA DIAKHATE : L’HEURE EST AU RESSEREMENT DES RANGS (PAR MOISE SARR)

22 - Janvier - 2020

C’est toujours un déchirement pour une famille de perde un de ses fils et, pas des moindres. Les instances compétentes de l’Alliance pour la République (APR) ont été amenées, malgré elles, à exclure de notre formation politique Monsieur Moustapha Diakhaté.

La discipline de parti, qui impose un monolithisme de ses membres et sympathisants est nourrie, en amont, par le principe du contradictoire, qui admet une différence de points de vue. Mais en dernier ressort, la ligne du parti agrège toutes les sensibilités de cette formation politique et ne peut donc, in fine, souffrir d’aucune contestation de la part de ses membres. Telle a toujours été la trame de fond qui a guidé l’APR qui, aujourd’hui, dans la grande coalition de la majorité présidentielle, écoute et travaille avec des formations politiques de sensibilités différentes.

Il a, en effet, été donné à Monsieur Moustapha DIAKHATE, plusieurs occasions d’exprimer son point de vue sur le fonctionnement de notre parti. La forme n’a pas toujours convenu mais il a constamment pu trouver attention et compréhension auprès des plus hauts responsables.

Toutefois, quand les fondements d’un dialogue sont rompus, quand les perspectives d’un échange constructif et même d’une réconciliation sont jetées aux orties, voire annihilées, il convient d’agir et d’agir dans la douleur parce que cette douleur restaure.

L’exclusion de Monsieur DIAKHATE s’imposait et nous la soutenons pleinement. Elle n’est point une entorse à la démocratie interne de notre parti, mais une alerte à celles et ceux qui n’ont plus l’intelligence des situations et qui ont perdu de vue les priorités des sénégalais.

L’on ne saurait accepter un courant dans notre parti. Nous avons ardemment œuvré à en faire ce qu’il est, à définir ses espaces d’échanges et de réflexion qui n’ont jamais été clos. Le courage politique commande de s’assumer. C’est pourquoi la finesse et la responsabilité politiques auraient pu conduire Monsieur DIAKHATE à reconnaître son choix de s’écarter délibérément de la trajectoire du parti et à en tirer de lui-même toutes les conséquences de droit. Hélas !

En ce qui nous concerne, nous ne perdons pas de vue que la politique est un perpétuel compromis et non la compromission. C’est pourquoi, fidèle aux valeurs qui ont toujours guidé notre action, nous appelons l’ensemble de nos camarades à resserrer les rangs pour amplifier la dynamique de transformation profonde de notre pays engagée depuis 2012. Elles sont nombreuses les préoccupations de nos compatriotes et le baromètre de ce nouveau mandat a été placé très haut. Notre seule et unique préoccupation demeure la satisfaction des attentes légitimes de nos compatriotes.

Moïse SARR
Responsable politique APR

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Décembre - 2024

Présidentielle : la coalition "Diomaye Président" demande à tous les patriotes à se" rassembler autour d'Ousmane SONKO afin d'exiger sa candidature"

A quelques jours de la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de 25 février 2024, la coalition "Diomaye Président", par la voix du candidat...

29 - Novembre - 2024

NIAMEY : CAPITALE DE LA SOLIDARITÉ ANTI-IMPÉRIALISTE PANAFRICAINE ET INTERNATIONALE (PAR FODE ROLAND DIAGNE)

Sous le patronage du Général Thiani, président du Niger et du Comité National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) représenté par le premier ministre et en...

29 - Novembre - 2024

Départ de l’armée française du Sénégal : « Il n’y a pas encore de délai de rigueur » (Bassirou Diomaye Faye)

Lors de l’entretien accordé ce jeudi 28 novembre à France 2, relayé par PressAfrik, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a...

29 - Novembre - 2024

15e législature : les nouveaux députés seront installés le 2 décembre

Le président de la République a signé un décret, jeudi, fixant au lundi 02 décembre 2024, la date d’ouverture de la première session ordinaire de...

28 - Novembre - 2024

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Pastef

Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre confirmant la large...