Fatick : Bassirou Diomaye Faye sort un balai et s’explique

20 - Mars - 2024

Bassirou Diomaye Faye a sorti hier le balai ! C’est à Fatick que l’enfant de Ndiaganiao a choisi de brandir ce cadeau qu’il tient d’un vieux “aguene” (Diola), étant, lui, un “Diambone” (Sérère). Il dira que le vieux lui a dit, en lui tendant le balai, “de nettoyer le Sénégal.” Ce qu’il compte faire, s’il est élu au soir du 24 mars prochain, avec beaucoup de passion, dira-t-il. Car, aux yeux de Bassirou Diomaye Faye, Fatick devait dépasser ce stade de développement. “À Fatick, Jusqu’à présent, les populations déplorent le manque d’eau. Fatick est plus que fatiguée encore aujourd’hui. Mais c’est aux populations de Fatick de lutter contre leur sort peu enviable, en votant Bassirou Diomaye Faye. Pour ma part, je suis issu d’une famille paysanne. C’est à travers l’agriculture que j’ai payé toutes mes études. C’est pourquoi je ne vais jamais décevoir les agriculteurs de Fatick, et du Sénégal de manière générale”.

Accueilli par une forte mobilisation, l’inspecteur principal des impots dira à la jeunesse Fatickoise : “A partir de dimanche souffle un vent nouveau au Sénégal. Je vous invite à mon anniversaire le 25 mars prochain au Palais où on coupera le gâteau. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère au Sénégal. Les populations de Fatick et du Sine-Saloum, nous avons une occasion historique de créer une rupture fondamentale dans la gestion nébuleuse de ce pays. Il est temps que les biens de ce pays profitent à tous les Sénégalais. Il est temps de pouvoir étudier, réussir et travailler dans son propre terroir. Je vous invite à adhérer à ce projet, et à être des acteurs de la transformation de ce pays. Je suis convaincu vous ne raterez pas le rendez-vous avec l’histoire…

Fatick intronise Bassirou Diomaye Faye et renie Macky Sall”

« Président Diomaye », « Président Diomaye », « Président Diomaye », ce sont les chants qui ont accueilli la caravane de la Coalition Diomaye Président qui s’est rendue à Fatick. Le Fief de Macky Sall a dit oui. C’est une foule immense qui a souhaité la bienvenue au convoi du candidat.

La foule composée majoritairement de jeunes a annoncé son adhésion au projet du candidat à la présidentielle et a affirmé placer ses espoirs en lui.

Ainsi, ils lui ont parlé des problèmes de la région, qui selon eux, ne marchent qu’avec le business des « moto- Jakarta », car il n’y a pas d’emploi alors que le président de la République du Sénégal y est originaire. Ils ont déclaré à partir d’aujourd’hui « Fatick est le titre foncier de Bassirou Diomaye Faye et non celui de Macky Sall », scandent-ils.

Bassirou Diomaye Faye qui a exprimé son contentement face à ce chaleureux accueil. L’Inspecteur des impôts et des domaines a soutenu que la Fatick devait dépasser la situation économique dans laquelle elle se trouve, surtout avec le tourisme.
« À Fimela (commune, dans le département de Fatick) on a donné plus de 100.000 hectares à des étrangers ça me fait mal parce que je suis fils d’agriculteurs. Tous ceux qui sont ici ont vu leurs études être payés par l’argent de l’agriculture maintenant ils n’ont plus rien, plus de terres, il faut que ça cesse. Ici, il y a des problèmes d’eau et d’accès à l’électricité, il faut que l’on arrête de voler les biens du pays et de le donner à deux ou trois personnes », a-t-il lancé à la foule acquise à sa cause, ajoutant que « Fatick devait être un poumon de l’économie. »

La visite du candidat de la Coalition Diomaye Président n’a pas été de tout repos. De petits incidents ont été notés lors de sa visite à Fatick. Une bagarre a été maîtrisée rapidement par les gardes du corps. Ces derniers ont chassé quelques participants de la Coalition BBY, qui ont tenté de barrer la route en tenant une banderole à l’effigie de leur candidat Amadou Ba. Au moment où ses lignes sont écrites, la caravane quitte Fatick pour poursuivre sa campagne électorale vers Diakhao (ville, dans le département de Fatick).

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Septembre - 2024

LA REACTION D’ALY NGOUILLE NDIAYE APRES LE « GRAND DEBALLAGE » DE SONKO

Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’intérieur sous Macky Sall, estime que le gouvernement a mis les charrues avant les bœufs. Il aurait pu attendre le rapport...

28 - Septembre - 2024

COMMENT CROIRE AUX PROPOS DU PREMIER MINISTRE ? PAR ABDOU LATIF COULIBALY

Comment croire aux propos du Premier Ousmane Sonko tenus lors de son extraordinaire déballage, le jeudi 26 septembre, au cours duquel lui-même semblait reconnaître qu’il...

28 - Septembre - 2024

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump menace de poursuivre Google

Un coup de menton comme il aime en ponctuer sa campagne. Donald Trump a menacé vendredi de poursuivre Google en cas d’élection à la présidence des Etats-Unis,...

27 - Septembre - 2024

Le Conseil constitutionnel déboute Khalifa Sall et Cie et confirme la date des législatives

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a rendu sa décision concernant les recours déposés par deux partis politiques et un groupe de députés...

25 - Septembre - 2024

Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. À partir de 10 heures, une conférence de presse se tiendra au 10e étage...