FETE DE LA KORITE / COVID-19 : MACKY SALL APPELLE SES COMPATRIOTES À LA VIGILANCE ET AU RESPECT DES MESURES DE PRÉVENTION

24 - Mai - 2020

Le président Macky Sall a réitéré dimanche son appel à vigilance et à l’observance des mesures de prévention afin freiner la propagation du coronavirus dans le pays.
« Nous devons rester vigilants. Nous devons poursuivre l’observance des gestes barrière pour freiner la propagation de la maladie. J’ai espoir qu’avec ces efforts continus d’ici quelques moments nous pourrons revenir petit à petit à la vie normale », a-t-il déclaré lors d’un message diffusé sur la télévision publique à l’occasion de la célébration de la Korité, marquant la fin du jeûne du mois du Ramadan.
« Je continue à vous le demander. Je sais que c’est très difficile mais c’est la seule voie. Nous devons rester vigilant et poursuivre les efforts attendus de chaque citoyen. Puisse Allah nous aider à vaincre définitivement cette maladie afin que nous puissions revenir d’ici à la tabaski à la une normale », a poursuivi le chef de l’Etat.
Il a insisté sur le fait que la fête de korité de cette année se passe dans un contexte singulier. Celui de la pandémie de Covid-19.
« Une pandémie qui fait que nous n’avons pas eu la liberté de pratiquer notre religion comme de coutume. Cette pandémie fait également que nous sommes en pleine guerre et nous continuons ce combat pour vaincre », a-t-il rappelé.
Macky Sall a ainsi loué les gros efforts accomplis dans le cadre de la lutte contre la maladie, saluant notamment l’engagement de la communauté nationale qui se traduit dans les communautés avec les élus locaux, les chefs religieux, coutumiers, les populations en général, la société civile, la société politique.
« Cette convergence nationale autour du combat contre la maladie a fait que depuis le 2 mars nous avons suivi par nos services de santé près de 20 000 cas qui ont séjourné dans les établissements hospitaliers, dans des centres de confinement », a fait savoir le président de la République.
Il ainsi assuré que 13 000 parmi ces personnes avaient regagné leurs domiciles.
Au total, 3047 cas de Covid-19 ont officiellement déclarés au Sénégal depuis le 2 mars, date à laquelle la maladie a fait son apparition dans le pays. 35 décès ont été dénombrés tandis que 1455 patient de la maladie ont recouvré la santé, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
A ce jour, 1555 personnes infectées par le Covid-19 sont en observation dans les différents centres de traitement répartis à travers le pays.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Août - 2024

Ousmane Sonko plaide pour le renforcement de la CEDEAO : « Il faut éviter toutes scissions qui fragilisent davantage nos pays »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné l'importance de renforcer les liens entre les peuples africains, en particulier entre les pays voisins. Lors d'un...

06 - Août - 2024

Coopération : Dakar et Banjul prennent des résolutions dans plusieurs domaines

Le Sénégal et la Gambie ont pris, lundi à Dakar, d’importantes résolutions sur les problématiques communes aux deux pays, notamment la préservation...

05 - Août - 2024

Ousmane Sonko : « Nous avons hérité d'un Etat en ruine…»

« Aujourd’hui, nous avons trouvé un Etat en ruine et les Sénégalais en sauront quelque chose dans les jours à venir». Tel est le verdict du Premier...

05 - Août - 2024

Dissolution de l'Assemblée nationale: Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel

Dans sa livraison de ce jour, L’Observateur révèle que le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel pour connaître la date à partir de...

04 - Août - 2024

TRIBUNE : QUAND LE CONSUL GENERAL DU SENEGAL A MARSEILLE MET LA BARRE TRES HAUT POUR SON SUCCESSEUR

Nous avons appris le rappel à Dakar du consul général du Sénégal à Marseille. Nous, concitoyens de cette juridiction et ce depuis plusieurs années,...