Financement des campagnes de Jacques Chirac : Robert Bourgi cite Me. Abdoulaye Wade et d’autres Présidents africains

01 - Octobre - 2024

Mallettes, djembés ou "sacs de la marque Puma" remplis de cash: le lobbyiste Robert Bourgi, homme de l'ombre de la Françafrique, revient dans un livre sur le financement par des chefs d'Etat africains du RPR et de son chef de file Jacques Chirac.

Dans "Ils savent que je sais tout", un ouvrage d'entretien paru aux éditions Max Milo, Robert Bourgi décortique les relations incestueuses entre la France et ses anciennes colonies africaines et le rôle qu'il y a joué, aiguillé par son "mentor" Jacques Foccart.

Les valises d'argent convoyés au profit du parti gaulliste, sans "jamais" toucher lui-même à l'argent, "je le voyais avant tout comme un soutien à ma famille politique", affirme-t-il.

Il raconte le financement du RPR par la communauté libanaise d'Abidjan où il était installé au début des années 1980, un total de "10 millions de dollars au minimum" versés par Denis Sassou Nguesso (Congo), Omar Bongo (Gabon), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Mobutu Sese Seko (Zaïre) au profit de Jacques Chirac à l'approche de la présidentielle de 1995.

Avant la présidentielle de 1988, il relate avoir croisé, dans l'antichambre du bureau d'Omar Bongo, Roland Dumas, venu lui aussi chercher une valise d'argent pour le compte du président socialiste François Mitterrand.

"Omar Bongo alimentait également le PS", il misait "sur tous les chevaux pour être certain d'avoir le gagnant" comme il l'a fait en 1995 également au profit d'Edouard Balladur, "surtout pour assurer ses arrières" en cas de victoire face à Jacques Chirac.

Pour la présidentielle de 2002, ce sont à nouveau "près de 10 millions de dollars" qui ont été versés pour la campagne de Jacques Chirac par les présidents gabonais, congolais, ou encore Abdoulaye Wade (Sénégal), assure-t-il.

Blaise Compaoré fera déposer à l'Elysée 3 millions de dollars dans quatre djembés, l'Ivoirien Laurent Gbagbo, pourtant proche des socialistes, la même somme dans des "sacs de la marque Puma", clame-t-il.

"Chirac aimait les sous! Peu importe de qui ils venaient. Il était irrésistiblement attiré par l'argent", estime-t-il. En revanche, il n'y a selon lui "jamais eu d'argent africain" au profit de Nicolas Sarkozy dont il s'est rapproché à partir de 2005.

Les chefs d'Etat africains se prêtaient à ces financements selon lui par "clientélisme politique au premier sens du terme. La France restait très influente en Afrique".

Rémunéré par ces derniers, Robert Bourgi explique avoir "joué les intermédiaires" à leur profit. "Mes missions consistaient à faire passer des messages plus ou moins cryptés. Je contourne la diplomatie officielle", détaille le lobbyiste qui a endossé la robe d'avocat pour obtenir un statut "officiel".

Bourgi, habitué des coups médiatiques, avait déjà formulé la plupart de ces accusations en 2011 dans la presse, en pleine enquête judiciaire sur "les biens mal acquis". Ces propos avaient provoqué l'ire de Jacques Chirac qui l'a attaqué en diffamation avant de se désister en 2013.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mars - 2025

Capitaine Touré dézingue Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie : « Une position incohérente et hypocrite »

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar...

12 - Mars - 2025

Levée de l'immunité parlementaire de Moustapha Diop : Les membres de la commission des lois de l'Assemblée nationale en réunion ce mercredi

Les membres de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits de l’homme, sont conviés en réunion, le mercredi 12 mars 2025, renseigne un...

12 - Mars - 2025

Dakar-Paris: Un pas vers une nouvelle collaboration mutuellement bénéfique

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et des partenariats internationaux,...

12 - Mars - 2025

Me AissataTall Sall : « Macky rentrera au Sénégal quand il le voudra... »,

Me Aïssata Tall Sall tranche sur la question de l’extradition de Macky Sall La présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, Me Aïssata Tall Sall, a...

11 - Mars - 2025

PARUTION: LES BONNES FEUILLES DU LIVRE D'IBRAHIMA THIAM

Diomaye – Sonko les frères siamois : Un an au pouvoir : Espoir ou désillusion ? Depuis leur arrivée au pouvoir, Diomaye et Sonko promettaient une rupture...