FOCAC : LES HUIT INITIATIVES DE LA 7ÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE "TRADUITES EN ACTES’’ (MINISTRE)
29 - Juillet - 2021
Le conseiller d’État, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a assuré dimanche à Dakar que les huit initiatives de la 7ème Conférence ministérielle de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) ont été ’’traduites en actes’’.
"La quasi-totalité’’ du soutien financier a été engagé malgré les impacts de la Covid-19, a-t-il également déclaré lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre bilatérale entre le Sénégal et la Chine. Une rencontre qu’il a co-présidée avec la ministre sénégalaise des Affaire étrangères, Me Aissata Tall Sall.
La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’ouvre ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.
Parlant du FOCAC créé en 2000, Wang Yi a souligné qu’il a permis aux entreprises chinoises de construire en Afrique 10.000 kilomètres de chemin de fer, 100.000 kilomètres d’autoroutes, 1.000 ponts, 100 ports, 80 installations de production d’énergie, plus de 100 installations médicales, 45 stades, plus de 170 écoles, etc. Il indique que les ‘’ fruits de la coopération chinoise ‘’sont visibles dans les quatre coins du continent africain.
"Durant les 10 premiers mois de cette année, le volume des échanges commerciaux sino-africains, malgré le contexte, a grimpé jusqu’à 217 milliards de dollars américain, et le chiffre pour l’année entière pourrait battre des records. La Chine deviendra pendant 13 ans consécutives le plus grand partenaire commercial de l’Afrique’’, a-t-il renseigné.
Wang Yi a souligné que la Chine et l’Afrique, guidées par l’objectif de bâtir "une communauté d’avenir partagée à l’ère nouvelle’’,’ vont planifier le développement de leurs relations pour les trois ans à venir.
Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine assure que son pays sera engagé aux côtés du Sénégal pour renforcer "sa solidarité’’ face à la Covid-19 et ’’hausser le niveau d’amitié et de coopération’’.
Autres actualités
28 - Juin - 2024
EN CAS DE CARENCE DE L’ASSEMBLEE, D’ICI LE 15 JUILLET 2024, JE TIENDRAI MA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DEVANT UNE ASSEMBLEE CONSTITUEE DU PEUPLE SENEGALAIS SOUVERAIN (OUSMANE SONKO)
J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et...
28 - Juin - 2024
QUI EST REELLEMENT JORDAN BARDELLA, PRESIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL ?
Le parcours de Jordan Bardella, qui est passé de décrocheur universitaire à celui de Premier ministre potentiel, en a étonné plus d'un, témoignant d'une...
28 - Juin - 2024
Législatives 2024 : le camp présidentiel pressé de se positionner sur des consignes de vote au second tour
Des rebondissements, des doutes, de la stratégie : c'est ce qu'il se trame en coulisse, dans les dernières heures de la campagne officielle avant le premier tour des élections...
28 - Juin - 2024
Après le débat Joe Biden-Donald Trump, les démocrates parlent ouvertement de remplacer leur candidat
Il y a encore quelques jours, l’hypothèse semblait relever de la politique-fiction, et la plupart des sources dans la presse, prudentes, s’exprimaient sous couvert...
27 - Juin - 2024
MARCHÉS PUBLICS, RECRUTEMENTS… : SONKO VEUT METTRE DE L’ORDRE
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a interpellé les membres du gouvernement dans une circulaire confidentielle dont Enquête détient copie.
Dans ledit document datant du 19...