FOCAC : LES HUIT INITIATIVES DE LA 7ÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE "TRADUITES EN ACTES’’ (MINISTRE)

29 - Juillet - 2021
Le conseiller d’État, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a assuré dimanche à Dakar que les huit initiatives de la 7ème Conférence ministérielle de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) ont été ’’traduites en actes’’. 
 
"La quasi-totalité’’ du soutien financier a été engagé malgré les impacts de la Covid-19, a-t-il également déclaré lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre bilatérale entre le Sénégal et la Chine. Une rencontre qu’il a co-présidée avec la ministre sénégalaise des Affaire étrangères, Me Aissata Tall Sall. 
 
La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’ouvre ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.
 
Parlant du FOCAC créé en 2000, Wang Yi a souligné qu’il a permis aux entreprises chinoises de construire en Afrique 10.000 kilomètres de chemin de fer, 100.000 kilomètres d’autoroutes, 1.000 ponts, 100 ports, 80 installations de production d’énergie, plus de 100 installations médicales, 45 stades, plus de 170 écoles, etc. Il indique que les ‘’ fruits de la coopération chinoise ‘’sont visibles dans les quatre coins du continent africain. 
 
"Durant les 10 premiers mois de cette année, le volume des échanges commerciaux sino-africains, malgré le contexte, a grimpé jusqu’à 217 milliards de dollars américain, et le chiffre pour l’année entière pourrait battre des records. La Chine deviendra pendant 13 ans consécutives le plus grand partenaire commercial de l’Afrique’’, a-t-il renseigné. 
 
Wang Yi a souligné que la Chine et l’Afrique, guidées par l’objectif de bâtir "une communauté d’avenir partagée à l’ère nouvelle’’,’ vont planifier le développement de leurs relations pour les trois ans à venir. 
 
Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine assure que son pays sera engagé aux côtés du Sénégal pour renforcer "sa solidarité’’ face à la Covid-19 et ’’hausser le niveau d’amitié et de coopération’’.
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Octobre - 2024

MAINTENIR LES LEGISLATIVES ANTICIPEES SERAIT UNE VIOLATION INACCEPTABLE DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

Maintenir les législatives au 17 novembre 2024, serait une violation inacceptable de la Constitution qui garantit le droit, la liberté et l'égalité de tous les...

21 - Octobre - 2024

EN MEMOIRE DE CABRAL (Par Barka BA)

Le 12 septembre 1924, Amilcar Cabral, fondateur du Paigc et héros de la guerre de libération de la Guinée Bissau, naissait à Bafata. S’il n’avait pas...

21 - Octobre - 2024

JUSTICE : : AMINATA TOURE SERT UNE CITATION DIRECT A CHEIKH YERIM SECK

Les déboires judiciaires de Cheikh Yérim Seck se poursuivent. Aminata Touré vient en effet de lui servir une citation directe pour "diffamation". L’ancienne...

21 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES ANTICIPEES : LES ENGAGEMENTS D’ABDOULAYE SYLLA, TETE DE LISTE DE LA COALITION ‘’AND BESSAL SENEGAL SENEGAL’’ (ABS)

Abdoulaye Sylla, le patron de l'entreprise ECOTRA, veut jouer pleinement sa partition dans la création d’emplois pour les jeunes, bref dans le développement du...

19 - Octobre - 2024

Revue de presse: La visite du chef de l’Etat à l’est du pays et les critiques de l’opposition au menu

La visite entamée vendredi par le chef de l’Etat dans les zones situées en bordure de la Falémé, dans l’est du Sénégal, est l’un des...