FORCE COVID-19 : LE PRESIDENT MACKY SALL, PLUS QUE JAMAIS ATTACHE A SA DIASPORA

25 - Août - 2020

Cette année, le monde entier connait une crise inédite avec la pandémie de la covid-19, aucun pays n’est épargné. Dans la gestion de cette crise, le Sénégal fait partie de ces pays qui, de façon assez admirable fait montre d’une belle résilience au regard du caractère inédit de cette pandémie.

Tel le leader qu’il est, à la tête de cette belle nation Sénégalaise, le Président Macky SALL a sans faillir, assumé ce leadership pour lutter contre les effets multiples de cette pandémie.
Il est convenu, qu’un vrai leader se reconnait surtout et avant tout en temps de crises, en effet c’est à ce moment qu’il se doit d’être devant, au front. Le chef de l’Etat n’a pas déçu à ce niveau. Le constat de son leadership est sans appel.

Le Président Macky SALL, conscient de son rôle de garant de la sécurité et de la protection de ses citoyens, va au front et ne lésine pas sur les moyens, il a mis en place cette politique de résilience partagé par tout un peuple : Force Covid-19.

Cette stratégie permet à ce jour au Sénégal d’être parmi les pays s’en sortant le mieux face cette pandémie.

Sur cette politique de résilience, plusieurs composantes peuvent être mises en lumière, mais pour nous, le volet social retiendra notre attention car la survie des ménages était une des grandes préoccupations du chef de l’état.

En effet, avec le plan force covid-19, ce sont plus de 1000 milliards de FCFA qui ont été débloqués dont 60 milliards FCFA pour l’achat d’urgence de vivres en soutien aux ménages démunis.

En plus de cela, il faut saluer la vision et la constance du Président envers sa diaspora, qu’il considère comme la quinzième région du Sénégal.

Nul ne peut contester la place de choix que Macky SALL a toujours donné à la diaspora.
Nous avons été témoins de la grande considération accordé aux sénégalais de la diaspora par l’adoption de la loi du 03 janvier 2017 portant modification du code électoral sénégalais, augmentant ainsi le nombre de députés à 165 dont 15 dédiés aux sénégalais de l’extérieur

Depuis son accession au pouvoir, le président de la République n’a cessé de démontrer son attachement à l’endroit des sénégalais de l’extérieur.
Dans le cadre du dispositif d’aide Force COVID 19, le chef de l’état soucieux d’assurer un traitement équitable à tous ses compatriotes, a tenu à octroyer plus de 12,5 milliards FCFA en appuie à la diaspora. Autant dire que le président Macky Sall n’a pas lésiné sur les moyens alliant perspicacité et efficacité.

C’est là une mesure bienveillante, inattendue et historique qui marquera positivement les esprits.

En France, ces aides ont concerné plusieurs catégories de personnes impactées par la covid-19. Ces aides sont réparties en 3 tranches.

En premier lieu, elle a bénéficié aux familles des personnes qui ont succombé à la maladie avec un montant de 2000€ par famille en guise de soutien moral et financier.
Toujours dans cette première tranche, les sénégalais en séjour dans l’hexagone et bloqués à cause de la fermeture des frontières ont reçu la somme de 500€.
Pour finir, les sénégalais malades du Covid-19 ont bénéficié d’une aide de 500 euros.

Les deuxième et troisième tranches ont concerné les sénégalais en situation de précarité, perte d’emploi, chômage et les retraités qui ont pu bénéficier d’une aide de 300 euros.

II convient également de souligner le versement d’une aide d’un montant de 200 euros aux étudiants sénégalais non boursiers.

Assurément, aucun sénégalais de la diaspora en difficulté n’a été laissé pour compte dans le cadre de la distribution de ces aides.

Ces aides ont été distribuées aux sénégalais en France dans une transparence exemplaire sous la présidence de l’ambassadeur du Sénégal en France.

C’est aussi l’occasion de féliciter l’ensemble des consuls et chef d’agences consulaires, le chef du service de gestion des étudiants ainsi que leurs effectifs pour le travail colossal réalisé matin, soir et weekend et ce, même durant le saint mois du ramadan, sans compter les heures.

Il convient aussi de féliciter le secrétaire d’Etat en charge des sénégalais de l’extérieur d’avoir coordonné ce travail dans le monde entier, en appliquant parfaitement la vision du Président Macky SALL.

Dans le monde entier à terme plus 135 0000 sénégalais bénéficient de cette aide. En France, avec la dernière tranche c’est plus de 12000 personnes ou familles qui bénéficieront de cette aide. Ce chiffre démontre à suffisance à quel point cette aide a touché tous les sénégalais de France sans distinction aucune.

Toutes ces mesures allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes nous témoigne de la considération et de la préoccupation du président Macky Sall à l’endroit de ses citoyens d’autant plus qu’il convient de mettre en lumière qu’il est le seul chef d’état africain à avoir réfléchit à une telle politique sociale de résilience concernant sa diaspora.

Cette diaspora dans le monde et en France en particulier, remercie le Président Macky SALL pour sa considération envers elle et lui assure son soutien indéfectible à participer et à l’accompagner, pour ensemble construire un Sénégal émergent, un Sénégal Meilleur.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Novembre - 2024

Amadou Ba : «La victoire de Pastef reflète la volonté du peuple»

Amadou Ba, président de la coalition d'opposition « Jàmm Ak Njariñ », a déclaré que la « victoire » de Pastef lors des élections...

18 - Novembre - 2024

Législatives : Macky Sall félicite la coalition Pastef pour sa victoire

L’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est exprimé à l’issue des élections législatives du dimanche...

18 - Novembre - 2024

Sàmm Sa Kàddu dans la tourmente : Une candidate interpellée pour un réseau de faux journalistes

La Brigade de Recherches ( BR) de Faidherbe a procédé à l'arrestation de la première adjointe au maire de Ouakam. Investie sur la liste départementale de...

18 - Novembre - 2024

LES URNES CONFIRMENT LA SUPRÉMATIE DE SONKO (PAR MOHAMED GASSAMA)

Il sied d’abord de respecter le choix des sénégalais qui se sont librement exprimés, ce 17 novembre 2024. Une première lecture du vote révèle une...

18 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES EN FRANCE : LA PROMENADE DE SANTÉ DE PASTEF

Il n’y a pas eu surprise à Paris, dimanche 17 novembre,  lors des élections législatives.  Pastef a remporté la mise dans les 67 bureaux du centre de...